SONDAGE 07 - VOTEZ pour votre coup de coeur! Les FINALISTES catégorie: INITIATIVE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - PRATIQUE INNOVANTE

Description catégorie: 

Les finalistes ont démontré leur avant-gardisme en matière de gestion des ressources humaines, ont déployé une initiative innovante dans la gestion d’employés ou dans l’amélioration de leur environnement de travail (ex.: marketing RH, rémunération globale, gestion collaborative, développement des compétences, reconnaissance, gestion de la diversité, promotion interne, stabilisation des emplois).

Critères d’évaluation:

  • Pertinence et qualité de l’exécution - L’initiative s’appuie sur des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Originalité et innovation - Unicité, innovation et originalité. L’organisation se démarque des autres et elle a su innover en améliorant l’expérience de ses employés sur une ou plusieurs facettes de la gestion des ressources humaines.
  • Cohérence et synergie - L’initiative est pertinente et en lien avec les valeurs de l’organisation.
  • Retombées pour l’organisation - L’apport de l’initiative à l’organisation : maintien en emploi, mobilisation, climat de travail, équipe multiculturelle/multigénérationnelle, qualité des services, positionnement de l’entreprise comme employeur, etc.
  • Développement durable - pertinence et originalité des gestes posés - Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (social, environnemental, économique et culturel).  

Parmi les finalistes sélectionnés par le jury, VOTEZ pour votre coup de coeur et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, le 5 novembre 2019, nous vous invitons à voter pour la catégorie: Initiative en gestion des ressources humaines - Pratique innovante. 

Vous pourrez voter en bas de page.


08 - INITIATIVE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - PRATIQUE INNOVANTE, LES FINALISTES SONT:

Contact Nature / Amélioration de la gestion des ressources humaines

Voyant son nombre d’employés augmenter et ses projets se multiplier année après année, Contact Nature a pris le taureau par les cornes et instauré de nombreux éléments innovants pour améliorer la gestion de ses ressources humaines. Afin d’augmenter la rétention de ses employés, d’améliorer leurs conditions de travail et de développer un sentiment d’appartenance envers l’organisation, Contact Nature a bâti une échelle salariale, encouragé la formation, créé des plans de carrière pour les employés permanents, instauré des processus de solutions rapides aux problèmes et garantit du travail à ses employés saisonniers. Tout ça, entre autres choses !

 

Mont SUTTON / Programme novateur de francisation

Mont SUTTON, en collaboration avec Emploi Québec, la Commission scolaire Eastern Townships et la CÉDEC, a mis en place un programme novateur de francisation en milieu de travail. Il s’agit d’une première au Québec ! Ce programme initié par Véronique Dumont, coordonnatrice des ressources humaines, vise à offrir un emploi annuel à temps plein à 15 allophones de la région dans une industrie où la saisonnalité des emplois est problématique. Le programme offre à l’automne 300 heures de cours de français avec salaire et un emploi garanti non seulement durant la saison hivernale 2019-2020 mais aussi à l’été 2020.

 

Station Mont Tremblant / «Banque de salariés en mobilité»

Visant le partage des savoirs et une meilleure gestion de ses ressources humaines,  la Station Mont Tremblant a initié un nouveau programme innovant nommé «Banque de salariés en mobilité». L’initiative prône la polyvalence entre les équipiers de différents secteurs qui peuvent, sur une base volontaire, choisir des quarts de travail dans différents départements.  Ce programme permet non seulement de combler les besoins opérationnels des différents secteurs de l’organisation, il favorise aussi la maximisation des horaires de travail des équipiers tout en leur permettant d’expérimenter des fonctions différentes de celles de leur poste d’attache.

 

Zoo de Granby / Adaptation aux besoins de la nouvelle génération

Suite à une analyse de ses processus en matière de ressources humaines, le Zoo de Granby a décidé d’adapter sa gestion des RH aux besoins de la nouvelle génération. Au printemps 2018, un nouveau comité RH a donc été créé avec le mandat de revoir l’ensemble des pratiques. Réunissant, à raison de quelquefois par semaine, la coordonnatrice RH, deux membres des opérations, le coordonnateur boutiques et la coordonnatrice divertissement, le nouveau comité a réussi à mettre en place une panoplie de procédés innovants pour le département des opérations du Zoo de Granby qui regroupe tout près de 700 employés.

 

 

Dans le cadre des Prix excellence tourisme, TourismExpress signe les Prix Coups de cœur de l’industrie, projet développé en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Les Coups de cœur TourismExpress seront dévoilés dans le bulletin du 12 novembre!

Rendez-vous le 13 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, dès 17h, pour célébrer les finalistes et couronner les lauréats du concours!

À ne pas manquer! Inscrivez-vous.

Vous n'avez pas encore VOTÉ pour:

01 - Initiative promotionnelle ou publicitaire

02 - Initiative de marketing numérique

03 - Initiative de partenariat

04 - Initiative en innovation et développement de l’offre

04A - Initiative en innovation et développement de l’offre - Prix Attraction

04B - Initiative en innovation et développement de l’offre - Prix Festivals et Événements

05 - Initiative en développement durable

06 - Initiative en tourisme accessible

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations