SONDAGE 02 - VOTEZ pour votre coup de coeur 2019! Les FINALISTES catégorie: INITIATIVE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Distinctions · · Commenter

Description catégorie: 

Les finalistes ont déployé une initiative de marketing numérique percutante avec différentes tactiques de promotion. L’initiative s’est particulièrement démarquée par l’originalité de son concept, la pertinence des outils de communications numériques et par son efficacité sur les réseaux sociaux.

Critères d'évaluation:

  • Originalité et esthétisme des outils numériques - Les réalisations se démarquent des autres et savent surprendre. Équilibre visuel de la réalisation et qualité technique de la conception. Les outils numériques utilisés reflètent bien le positionnement de la marque de l’organisation
  • Ergonomie et interactivité - Disposition adéquate de l’information et des boutons. Le fonctionnement de l’outil est facile à comprendre, la navigation est confortable, intuitive et permet à ses utilisateurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités. Le contenu s’adapte de manière spécifique aux besoins des différents clients (site web, application mobile, etc.). L’information présentée n’est pas statique, mais dynamique. Les technologies utilisées facilitent les échanges entre l’internaute et l’organisation.
  • Présence sur les médias sociaux - L’initiative s’est particulièrement démarquée par sa présence sur les médias sociaux et se déploie sur différentes plateformes média (efforts de référencement, infolettre, actions sur les réseaux sociaux, concours, application mobile, blogue, etc.).
  • Cohérence et synergie - L’initiative est pertinente et en lien avec les objectifs d’affaires et la clientèle ciblée. Synergie et complémentarité entre les divers outils ou médias web utilisés.
  • Retombées pour l’organisation et pour le milieu - L’apport à l’organisation : ajout de produits ou services, notoriété, achalandage, reconnaissance du milieu, impact sur le chiffre d’affaires, diversification de la clientèle, etc.
  • Développement durable - pertinence et originalité des gestes posés - Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (environnemental, économique, social et culturel).

Parmi les finalistes sélectionnés par le jury, VOTEZ pour votre coup de coeur et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, le 31 octobre 2019, nous vous invitons à voter pour la catégorie: Initiative de marketing numérique. 

Vous pourrez voter en bas de page.


02 - INITIATIVE DE MARKETING NUMÉRIQUE, LES FINALISTES SONT:

Carnaval de Québec / Le Bonhomme Carnaval fête ses 65 ans

Le Bonhomme Carnaval a fêté ses 65 ans en grand ! Pour le souligner, le Carnaval de Québec a ajouté à sa programmation déjà survoltée deux offensives numériques totalement innovantes. La binette de Bonhomme apparut d’abord en tête d’affiche de Google Canada ce qui amena Google Home à pouvoir répondre à de nombreuses questions ludiques sur le Carnaval. Au Québec, des milliers de québécois ont reçu une carte postale numérique de Bonhomme tandis que tous les carnavaleux ont bénéficié, via une application de réalité virtuelle, des suggestions de sorties géolocalisées choisies par Bonhomme lui-même avec la plus grande minutie.

 

Parc de la Chute-Montmorency / Gardez un souvenir de votre descente

Le Parc de la Chute-Montmorency a misé sur la contagion numérique pour promouvoir son activité de tyrolienne. Grâce à un nouveau service de reprise vidéo automatique – en collaboration avec Kool Replay – on a pu capter en multipoints de vue l’intensité de l’expérience des participants qui, une fois leur descente terminée, obtenaient un hyperlien immédiat pour visionner leur vidéo-souvenir immersive.  À l’ère des médias sociaux et des influenceurs, il n’est pas surprenant que les 15 700 vidéos soient devenues virales et aient été visionnées 1,8 millions de fois dans plus de 144 pays.

 

Tourisme Chaudière-Appalaches / Créateur de week-end

Pour aider le visiteur à planifier une escapade à son image, Tourisme Chaudière-Appalaches a imaginé une section web Créateur de week-end capable de bâtir des séjours sur mesure. Pour s’inspirer dans la planification des séjours, on a misé sur 3 étapes faciles : découvrir l’offre de la région, bâtir son week-end sur mesure et recevoir le tout dans sa boîte courriel. Chaque participant courait aussi la chance de remporter 500$ pour vivre POUR VRAI son week-end de rêve. La campagne a ainsi permis de remettre des prix d’une valeur de 14 000$, un succès sur toute la ligne.

 

Tourisme Outaouais /« Montréal, viens-t-en ici! »

« Montréal, viens-t-en ici ! ». C’est la réponse de Tourisme Outaouais à la campagne « Gatineau, reviens-moi » élaborée par Tourisme Montréal pour inviter les Gatinois à visiter la métropole. Une chanson humoristique, des images choisies pour représenter les piliers de la marque et la création du hashtag #outaouaisfun ont contribué à enflammer les réseaux sociaux. En jouant la carte de l’humour, Tourisme Outaouais a ainsi réussi à surprendre et à créer un véritable coup d’éclat dans la métropole.

 

 

Dans le cadre des Prix excellence tourisme, TourismExpress signe les Prix Coups de cœur de l’industrie, projet développé en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Les Coups de cœur TourismExpress seront dévoilés dans le bulletin du 12 novembre!

Rendez-vous le 13 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, dès 17h, pour célébrer les finalistes et couronner les lauréats du concours!

À ne pas manquer! Inscrivez-vous.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations