SONDAGE 06 - VOTEZ pour votre coup de cœur! Les FINALISTES catégorie: INITIATIVE EN TOURISME ACCESSIBLE

Distinctions · · Commenter

Description catégorie:

Cette catégorie récompense les actions posées dans une vision globale d’accessibilité: produits et services touristiques; accessibilité des lieux; promotion et sensibilisation. Les finaliste ont démontré leurs efforts dans la mise en oeuvre de mesures favorisant l’accessibilité et l’accueil auprès des personnes à capacité physique restreinte. 

Critères d’évaluation:

  • Éléments d’accessibilité et mesures transférables - Les mesures mises en place touchent une large partie des produits et services offerts par l’organisation et permettent à la clientèle visée de vivre une expérience à la hauteur de ses attentes. L’organisation est continuellement à l’affût des améliorations possibles concernant l’accessibilité de ses produits et services. Les mesures et les pratiques sont transférables à d’autres organisations.
  • Promotion et sensibilisation - L’organisation fait de la promotion auprès des personnes à capacité restreinte afin d’encourager leur venue. Des actions ont été mises en place pour véhiculer la priorité qui doit leur être portée, incluant auprès des employés de l’organisation.
  • Développement de l’offre - Les installations sont pensées de façon à favoriser l’accès pour tous. L’organisation a pris en considération une large clientèle incluant les personnes ayant une incapacité motrice, visuelle ou auditive, les personnes âgées et tient compte aussi de l’accessibilité économique.
  • Retombées pour l’organisation et la clientèle - La mise en oeuvre d’actions favorisant l’accessibilité aux personnes à capacité restreinte a eu des retombées positives pour l’organisation.
  • Développement durable - pertinence et originalité des gestes posés - Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (environnemental, économique, social et culturel).

Parmi les finalistes sélectionnés par le jury, VOTEZ pour votre coup de coeur et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, le 5 novembre 2019, nous vous invitons à voter pour la catégorie: Initiative en tourisme accessible. 

Vous pourrez voter en bas de page.


06 - INITIATIVE EN TOURISME ACCESSIBLE​LES FINALISTES SONT:

Club VTT de La Matapédia /Accès à la Chute à Philomène

Depuis 19 ans, les membres du club VTT de La Matapédia ont à coeur  de promouvoir les attraits touristiques de la région. Dans le cadre de sa politique d’action citoyenne, l’organisation souhaitait donner accès  à la Chute à Philomène aux personnes à mobilité réduite. Comment faire quand l’accessibilité nécessite la descente et la remontée de 212 marches ? Le groupe a  construit un belvédère en porte à faux surplombant le vide sur une longueur de 20 mètres, installé une table à pique-nique et une toilette adaptées permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’accéder  à ce site exceptionnel.

 

FestiVoix de Trois-Rivières / Plus d'espaces accessibles au festivaliers à mobilité réduite

Afin de bonifier l’expérience FestiVoix pour la clientèle à mobilité réduite, le festival a mis en place plusieurs mesures en 2019. C’est ainsi que toutes ses équipes - permanence, production, sécurité, communications et premiers soins - ont été mises à contribution afin de revoir les espaces accessibles aux festivaliers à mobilité réduite sur l'ensemble du site allant du quartier historique au centre-ville de Trois-Rivières en passant par le Parc Portuaire. Puisque FestiVoix encourage la culture accessible à tous, le festival a aussi offert 9 concerts gratuits dans 5 CHSLD et 2 résidences pour personnes âgés.

 

Parc Six Flags Montréal (La Ronde) / Accès et sécurité sur le site

Le programme d'accessibilité aux attractions de La Ronde a pour objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap de venir eux aussi s'amuser. C’est ainsi que chaque attraction de La Ronde a été évaluée en fonction de critères assurant qu'une personne à mobilité réduite puisse y prendre place en toute sécurité. Pour Six Flags, il était impératif que les installations de ses parcs soient aussi amusantes qu’accessibles à tous, incluant le plus grand nombre possible de personnes à mobilité réduite ou à limitations fonctionnelles.

 

Ville de Bromont / Tourisme Bromont / Fauteuils tout-terrains

La ville de Bromont a fait l'acquisition de 2 Dahüs, des fauteuils roulant tout-terrains - uniques dans la province – qui permettent dorénavant aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap d’avoir accès à ses 140 km de sentiers, aux pistes cyclables et aux espaces verts du parc des Sommets. Le Dahü - dont le nom est inspiré d’un animal sauvage imaginaire vivant en montagne -  a été créé et fabriqué au Québec par la Fondation des sports adaptés. Bromont est la première ville à offrir gratuitement cette accessibilité universelle. Pour en profiter, il suffit de réserver.

 

 

Dans le cadre des Prix excellence tourisme, TourismExpress signe les Prix Coups de cœur de l’industrie, projet développé en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Les Coups de cœur TourismExpress seront dévoilés dans le bulletin du 12 novembre!

Rendez-vous le 13 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, dès 17h, pour célébrer les finalistes et couronner les lauréats du concours!

À ne pas manquer! Inscrivez-vous.

Vous n'avez pas encore VOTÉ pour:

01 - Initiative promotionnelle ou publicitaire

02 - Initiative de marketing numérique

03 - Initiative de partenariat

04 - Initiative en innovation et développement de l’offre

04A - Initiative en innovation et développement de l’offre - Prix Attraction

04B - Initiative en innovation et développement de l’offre - Prix Festivals et Événements

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations