Message au gouvernement: Déconfinement de l’industrie touristique - demandes de mesures temporelles et financières claires et rapides

Associations · · Commenter

Plusieurs ATR et ATS ont envoyé hier un message au gouvernement du Québec.

Voici un extrait des communiqués:

«La ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx, annonçait la semaine dernière la première phase du calendrier de déconfinement concernant l’industrie touristique québécoise. Ce premier pas vient démontrer qu’elle tient à son engagement à l’effet qu’il y aura un été touristique au Québec et l'industrie salue sa passion pour cette dernière. Mais, tout en continuant de contribuer à l’effort de santé publique, l’industrie attend avec impatience les deux prochaines étapes évoquées par la ministre, soit le calendrier pour la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier à l’industrie, qui seront cruciaux afin que les entreprises touristiques puissent faire des choix et maintenir des emplois.»

«La ministre Proulx a dit clairement que les Québécois pouvaient dès maintenant commencer à planifier et prendre leurs vacances au Québec. Comme d’un côté ils ont besoin de se dégourdir après de longs mois de confinement, et que de l’autre la survie de l’industrie touristique dépendra du tourisme intra-Québec cette année, il s’agit pour l'industrie du seul scénario envisageable, dont pour sécuriser des emplois.»

Les ATR, ATS et autres organisations à vocation touristique interpellent le premier ministre François Legault à venir en aide à l’industrie touristique. Cette industrie, rappelons-le, représente 400 000 emplois (soit 100 fois le Cirque du Soleil), non-délocalisables, dans toutes les régions du Québec.

Voici les communiqués reçus :