Annulation des vols directs d’Air Canada à partir de Québec: une nouvelle pas si catastrophique…, par Claudine Hébert

Transports · · Commenter

Il y a déjà près d’un mois que la société Air Canada a annoncé la mise sur pause de tous ses vols directs vers les destinations soleil pour l’automne 2023 et l’hiver 2024 à partir de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Il s’agit d’une perte avoisinant une quinzaine de vols par semaine au plus fort de la saison.

Or, quelques appels nous permettent de constater que cette absence semble avoir peu d’incidence aux yeux des principaux acteurs de l’industrie touristique de la région de Québec concernés.

Source photo: page Facebook de l'Aéroport International Jean-Lesage de Québec

Hausse de vols chez les concurrents

D’abord, les transporteurs Air Transat et Sunwing ont pris, en partie, la balle au bond. Non seulement les deux sociétés canadiennes continuent de desservir l’aéroport avec des vols directs, elles ont bonifié leurs calendriers hebdomadaires respectifs.

Chez Transat, premier transporteur canadien vers la République dominicaine, deux vols directs (en direction de Punta Cana et de Puerto Plata) ont été ajoutés. Ce qui porte à neuf, le nombre de vols hebdomadaires desservant la partie orientale de l’ile d’Hispaniola.

« Nous entrevoyons aussi une légère augmentation sur le Mexique avec Cancún et Puerto Vallarta », souligne Marie-Eve Vallières, conseillère, relations publiques et stratégie de contenu à Transat. Un vol direct additionnel a d’ailleurs déjà été annoncé pour la destination de Puerto Vallarta. Au total, l’entreprise comptera 29 vols hebdomadaires en direction du sud, incluant Fort Lauderdale (4 vols/semaine) et Orlando (2 vols/semaine), à partir de Québec.

Une décision qui était déjà prise

La porte-parole de Transat tient à préciser que le programme hiver 2023-2024 avait été annoncé en mai dernier et qu’il n’implique aucunement les décisions récentes de la concurrence à modifier son horaire. « Nous sommes très fiers d’être le premier transporteur international au départ de l'Aéroport Jean-Lesage et comptons maintenir cette position pour les années à venir », ajoute-t-elle.

Sunwing ajoute Cayo Largo

Du côté de Sunwing, l’entreprise ajoute un vol direct vers Cuba, soit Cayo Largo. Ce qui porte à 21 le nombre d’envolées directes offertes par la société à partir de l’aéroport Jean-Lesage. Mentionnons que les ailes de Sunwing s’envolent hebdomadairement en direction de Cuba, mais aussi du Mexique, de la République dominicaine, du Panama et de l’île Roatan, au Honduras.

Des ajouts, mais…

Néanmoins, cette bonification de quatre nouveaux vols directs de la part des entreprises concurrentes ne comblera pas tout à fait le déficit qu’entraîne la pause air canadienne. L’an dernier, au plus fort de la saison hivernale, Air Canada proposait quatre vols hebdomadaires à destination de Cancun, trois sur Punta Cana, cinq pour Fort Lauderdale et deux en direction d’Orlando. L’aéroport de Québec se retrouve donc en déficit net d’une dizaine de vols directs par semaine… et de plusieurs dizaines de milliers de dollars que génèrent ces vols en frais aéroportuaires. Un montant précis que TourismExpress n’a pu obtenir auprès de l’aéroport YQB.

Pas trop d’impact chez les agences…

Malgré tout, les agences de voyage de la région de Québec ne semblent pas trop souffrir de la situation. « Notre clientèle friande de vols directs se tourne simplement vers les autres transporteurs qui offrent ce service », indique une conseillère en voyage qui souhaite garder l’anonymat.

… et les hôtels

Même réaction de la part des hôteliers qui font partie du périmètre entourant l’aéroport. « Certes, quelques hôtels s’attendent à une baisse d’occupation par la perte de nuitées issues de quelques groupes de tours opérateurs et de touristes habitant hors du grand Québec », fait savoir le directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Alupa Clarke. Cette annulation de vols directs se traduira également par la perte de nuitées du personnel, incluant pilotes et agents de bord, poursuit le gestionnaire qui a sondé ses membres.

« Malgré tout, nos hôteliers demeurent confiants que l’augmentation de vols directs offerts par les autres transporteurs vont combler le vide », rapporte-t-il. En d’autres mots, l’absence de vols directs d’Air Canada vers le sud pour la prochaine saison ne sera pas si catastrophique que ça pour l’industrie, partage-t-il.

Un vol direct… vers Vancouver

Même le porte-parole de l’aéroport Jean-Lesage, Étienne Cummings, prend la situation du bon côté. Il s’agit, insiste-t-il, d’une pause temporaire. « En attendant, Air Canada continuera de servir les gens de Québec cet hiver en assurant des vols réguliers vers les plaques tournantes de Montréal et Toronto, soutient-il. Et il y aura aussi un vol direct Air Canada en direction de Vancouver, ajoute-t-il. Une nouveauté pour la saison hivernale dont Air Canada sera le seul transporteur à offrir. »

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser:

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: