Professionnaliser le plein air : une valeur sûre en matière d’assurance

· · Commenter

La ruée vers le plein air qu’on observe depuis deux ans a créé des vagues dans le secteur des assurances. Ces derniers mois, des organismes et des entreprises offrant des activités de plein air ont eu de la difficulté à renouveler leur assurance en responsabilité civile. Des primes largement plus élevées qu’à l’habitude ou un refus de couvrir certaines activités mettent parfois même en péril leurs opérations et la pérennité de certains lieux de pratique.

Le Réseau plein air Québec (RPAQ) mène présentement une vaste étude dans le but de faire un état des lieux, de comprendre les principaux enjeux qui se dessinent et de dégager des pistes de solution. Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) ont été invitées à joindre cet effort collectif. Nous espérons que ce partage d’expertise et de bonnes pratiques mènera à une meilleure compréhension des réalités propres au milieu du plein air et des tenants et aboutissants de l’assurance en responsabilité civile.

Un modèle fiable basé sur des normes reconnues

En attendant que des recommandations soient émises, voici une belle histoire : celle du programme d’assurance en responsabilité civile offert aux membres d’AEQ et de PaRQ.

Depuis près de 20 ans, Aventure Écotourisme Québec travaille en étroite collaboration avec Essor Assurances afin d’offrir aux producteurs en tourisme d’aventure et aux gestionnaires de territoires une assurance en responsabilité civile pour les activités de plein air qu’ils offrent. Travaillant en vases communicants, les deux parties se tiennent constamment informées de leurs réalités et exigences respectives, ce qui nous permet de consolider nos normes de qualité et de sécurité et notre programme d’assurance au fil du temps.

La professionnalisation du plein air est un élément clé de cette couverture en responsabilité civile, offerte exclusivement aux détenteurs de l’accréditation Qualité-Sécurité d’AEQ et de l’accréditation PaRQ (sa sœur jumelle non identique, en quelque sorte!). Les normes rigoureuses et reconnues de ces deux sceaux de qualité répondent à deux critères importants aux yeux des assureurs : l’encadrement sécuritaire des activités de plein air et une gestion des risques bien planifiée.

Tenant compte de l’évolution des pratiques et des besoins des assureurs, notre équipe veille constamment à la mise à jour de ces normes ou à la création de nouvelles normes, par exemple lorsque des changements importants ou des enjeux particuliers touchent une activité de plein air. Des visites aux trois ans sur le terrain nous aident aussi à veiller au maintien de standards élevés.

Des statistiques qui parlent

Depuis janvier 2020, le nombre de demandes d’accréditation faites auprès de nos deux associations a augmenté de manière considérable. En l’espace de deux ans, 73 entreprises de tourisme d’aventure ont fait la démonstration de leur professionnalisme en obtenant le sceau Qualité-Sécurité. Chez les parcs régionaux, une vingtaine a obtenu l’accréditation PaRQ ou entrepris la démarche durant la même période.

Nous sommes fiers de constater que nos efforts pour la professionnalisation du tourisme de nature et d’aventure portent fruit et nous permettent d’offrir une couverture en responsabilité civile basée sur une relation de confiance. Grâce au travail d’équipe avec notre assureur, un précieux allié ayant une connaissance approfondie des réalités de notre industrie, nous poursuivons notre mission de faire du Québec une destination sécuritaire pour les adeptes de plein air.


À lire aussi: