À l’avant-garde du virage écoresponsable en tourisme d’aventure

· · Commenter

Parmi les chefs de file de l’écotourisme sur la scène québécoise, on trouve Aventure Écotourisme Québec (AEQ), qui soutient depuis ses premiers jours les bonnes pratiques en tourisme durable et responsable.

  • En 2002, année du Sommet mondial de l’écotourisme, convoqué à Québec par les Nations Unies et l’Organisation mondiale du Tourisme, AEQ siégeait à la Table de concertation sur l’écotourisme, mise sur pied afin d’encadrer la planification de l’écotourisme au Québec.
  • Après avoir travaillé à l’élaboration de la première norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sur les produits d’écotourisme, AEQ a été mandatée par le ministère du Tourisme pour diriger un premier programme d’écotourisme pour le secteur du tourisme d’aventure.
  • En 2009, AEQ faisait équipe avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) afin d’accueillir le Sommet mondial de l’aventure dans Charlevoix. La même année, l’association participait au Symposium international sur le développement durable du tourisme.
  • Depuis 2015, AEQ gère l’accréditation « Écotourisme », destinée aux entreprises de tourisme d’aventure qui adoptent des mesures de développement durable. À ce jour, 50 entreprises détiennent cette accréditation et sont mises en valeur dans la section dédiée à l’écotourisme de la plateforme Québec Aventure Plein Air.

Faire du Québec un leader en tourisme responsable

À l’heure de l’urgence climatique et des grands bouleversements que vit notre planète, AEQ souhaite en faire davantage pour aider le Québec à faire partie des leaders mondiaux en tourisme responsable. Après la professionnalisation de son secteur, qui s'est concrétisée avec la reconnaissance officielle des normes « Qualité-Sécurité » par le ministère du Tourisme, l’association entame un autre grand chantier : celui du développement durable.

Au printemps 2022, un plan stratégique de trois ans sera dévoilé afin de doter le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme de grands objectifs et d’indicateurs en développement durable. Plusieurs actions ont déjà été entreprises afin de donner un élan à cette vision. En voici quelques exemples.

Fonds plein air 1% pour la planète : investir pour protéger la nature

Suivant la signature d’une entente historique avec le collectif international 1% for the Planet, AEQ a mis en œuvre le Fonds plein air 1 % pour la planète, qui soutient des projets structurants de protection et de mise en valeur des écosystèmes québécois, de même que l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. En s’engageant à y verser 1 % de leurs ventes, les entreprises de tourisme d’aventure participent à un mouvement crédible et reconnu, qui contribue à positionner le Québec comme une destination verte, ici comme à l’international.

Le mouvement 1% for the Planet a été fondé par Yvon Chouinard (Patagonia) et Craig Mathews (Blue Ribbon Flies) et regroupe plus de 4 000 entreprises réparties à travers le monde. Il profite d’une image de marque forte sur les marchés touristiques majeurs pour le Québec que sont l’Europe (France, Royaume-Uni) et les États-Unis.

En 2020, malgré la situation économique difficile créée par la pandémie de COVID-19, le Fonds plein air 1 % pour la planète a pris son envol avec confiance et investi près de 45 000 $ dans des projets dirigés par des ONG québécoises, soit le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec (SNAP-Québec), Planetair et Les Pages vertes.

L’engagement récent d’acteurs majeurs, comme le voyagiste Authentik Canada, vient consolider ce projet qui a assurément un bel avenir! Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 120 M$*, les membres d’AEQ ont le potentiel d’investir 1,2 M$ dans la protection de la planète. Les entreprises intéressées à se joindre au mouvement peuvent remplir le formulaire d’adhésion en ligne.

Soulignons le leadership des 25 entreprises qui participent au fonds à ce jour :

Aventure Archipel, Contact nature, Karavaniers, Kinadapt, KSF, Navette nature, Ekilib, Chinook Aventures, Détour nature, Tyroparc, Vallée Bras-du-Nord, Repère, Fjord en kayak, Matapédia Nature Aventure, Progression Kite, Attitude Montagne, Voile Sansoucy, Rafting Momentum, Les Refuges perchés, Authentik Canada, Voile Mercator, La Cime, Parcours Aventure, Parc Aventure Cap Jaseux

*Selon les données d’AEQ de 2019.

Intégrer l’écoresponsabilité à son modèle d’affaires

En 2021, AEQ concluait une entente de trois ans avec Les Pages vertes afin que ses membres bénéficient d'un accompagnement pour obtenir une cote écoresponsable et se doter d'un plan d'action en développement durable.

Grâce à ce partenariat, les entreprises de tourisme d'aventure ont accès aux outils et aux services-conseils offerts par Les Pages vertes. Aussi, la cote écoresponsable devient une étape obligatoire pour obtenir l'accréditation « Écotourisme » offerte par AEQ. L'association souhaite ainsi accompagner ses membres dans leur transition vers une gestion plus durable de leurs opérations. Déjà, 50 entreprises profitent de ce soutien et intègrent le développement durable progressivement à toutes les sphères de leurs opérations.

La cote écoresponsable est un indicateur de performance très intéressant. En plus d’aider les entreprises à se situer dans leur progression et de parler clairement aux clientèles, qui sont de plus en plus sensibles aux orientations écoresponsables des entreprises, elle devient un outil stratégique pour AEQ, qui pourra mesurer la progression du virage écoresponsable de son secteur.

La cote écoresponsable élaborée par Les Pages vertes est bien adaptée à la réalité des PME touristiques. Il s’agit d’un outil facile à utiliser, qui vulgarise bien les grands concepts du développement durable et qui aide les gestionnaires à passer à l'action efficacement.

Le service de diagnostic et la réalisation du plan d'action en développement durable sont offerts gratuitement aux membres d'AEQ grâce au soutien du ministère du Tourisme et aux contributions des entreprises qui participent au Fonds plein air 1 % pour la planète. 

Pour en savoir plus sur le chantier de développement durable d’Aventure Écotourisme Québec, contactez Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises : sjeannerot@aventurequebec.ca.


À lire aussi: