Parcs régionaux du Québec : un réseau en pleine effervescence

· · Commenter

À l’heure où le plein air de proximité et le tourisme local surfent sur une vague de popularité sans précédent, les parcs régionaux gagnent le cœur des Québécois(es) et forment un réseau en pleine effervescence, qui se développe à vitesse grand V.

Fondée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) regroupe à ce jour près de 65 territoires dédiés au plein air et au récréotourisme. Reconnu comme interlocuteur officiel auprès des décideurs, le réseau PaRQ représente et soutient ces territoires et leurs gestionnaires, les aidant à rendre le plein air plus accessible et à devenir des acteurs clés de dynamisme dans leurs collectivités.

Ça bouge dans les parcs régionaux du Québec!

Le réseau PaRQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec à titre d’organisme national de loisir. Sa mission est étroitement liée à la politique de l’activité physique, du sport et du loisir « Au Québec, on bouge ». Offrant plus de 2000 km2 de territoires aménagés pour la pratique d’activités de plein air dans un cadre de qualité et sécuritaire, les parcs régionaux contribuent à un rapprochement bénéfique avec la nature et à une meilleure qualité de vie.

Une chose est claire : les parcs régionaux ont la cote auprès des Québécois(es) et jouent un rôle structurant important dans leurs milieux. C'est ce que révèle l'enquête de 2020 menée auprès des membres de PaRQ par l'équipe Tourisme-Loisirs-Culture de Raymond Chabot Grant Thornton, dont voici quelques faits saillants révélateurs :

  • On estime à 5,3 millions le nombre de visites-personnes réalisées dans le réseau PaRQ en 2020.
  • L'achalandage moyen dans le réseau a augmenté de 13 % en un an. Cette hausse s'établit à 50 % dans les parcs régionaux à grand volume de visiteurs (situés en zone périurbaine ou urbaine).
  • Plus de 80 % des parcs régionaux ont observé une croissance de leur clientèle touristique, qui représentait en moyenne 55 % des visiteurs en 2020.
  • Les revenus d'exploitation des parcs régionaux sont en hausse (de 30 % à 90 % selon le volume de visiteurs) et totalisaient 21,7 M$ en 2020.
  • Les parcs régionaux prévoient investir plus de 90 M$ en infrastructures et en équipement dans les trois prochaines années, soit le triple du montant investi dans les trois dernières années.

Piliers du tourisme en région

Le ministère du Tourisme reconnaît aussi le rôle essentiel que jouent les parcs régionaux dans leurs milieux. Devant l’engouement croissant pour le tourisme local, il a récemment confié à PaRQ la gestion du nouveau Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (DOTPR). Ce fonds de 5 M$ soutient notamment le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, la modernisation des infrastructures à vocation touristique et l’adoption de pratiques novatrices et durables, dans une optique de tourisme responsable.

L’accréditation PaRQ : un gage de confiance

L'accréditation PaRQ est le sceau de professionnalisme des parcs régionaux. Elle fait état de la qualité de l’expérience de plein air qu’ils offrent et de leurs bonnes pratiques dans tous les aspects de leurs opérations, y compris la sécurité des visiteurs, la gestion des risques et le développement durable.

Concrètement, le programme d’accréditation comprend une soixantaine de normes à respecter et une vingtaine de pratiques souhaitables. Il s’agit avant tout d’une démarche d'accompagnement qui comprend une boîte à outils complète, des consultations sur mesure et la visite d’un conseiller aux trois ans.

Par ses normes rigoureuses et reconnues par le gouvernement du Québec, l’accréditation PaRQ aide les parcs régionaux à se démarquer auprès des décideurs. Elle est aussi un atout indéniable pour obtenir une assurance en responsabilité civile, en plus d’offrir une paix d’esprit aux gestionnaires de territoires, qui s’assurent d’être « sur la coche » dans leurs opérations tout en adoptant les meilleures pratiques!

Une expertise qui mène loin

Faire partie du réseau PaRQ, c’est joindre sa voix à un mouvement dynamique qui participe au développement et à la promotion du plein air au Québec! C’est aussi contribuer à la vitalité de sa région en mettant à la disposition des citoyens et des visiteurs un territoire naturel exceptionnel.

Être membre de PaRQ, c’est aussi :

  • Avoir l’assurance qu’un interlocuteur reconnu défend vos intérêts auprès des décideurs et travaille en collaboration avec tous les acteurs du milieu pour l’avancement du plein air.
  • Profiter d’un accompagnement complet : aide pour l’accréditation PaRQ, consultations sur mesure, lettres d’appui, ateliers et webinaires.
  • Bénéficier d’une foule d’outils d’aide à la gestion d’un parc régional.
  • Profiter d’un tarif réduit au congrès AEQ et PaRQ, le plus grand rendez-vous des acteurs du plein air au Québec et une occasion unique de réseautage et de formation.
  • Avoir accès à une assurance en responsabilité civile à tarif préférentiel (parcs accrédités).
  • Obtenir une visibilité incomparable sur Québec Aventure Plein Air, la plateforme la plus visitée pour la recherche d’activités de plein air au Québec (parcs accrédités).
  • Participer à la vie démocratique de l’association.
  • Bénéficier de rabais exclusifs chez de nombreux fournisseurs.

Pour en savoir plus, visitez le site web de PaRQ ou contactez Valérie Bélanger, responsable du développement des parcs régionaux : vbelanger@aventurequebec.ca.


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations