Le sport passe à un autre niveau dans les hôtels, par Caroline Lavoie

Hébergement, Bien-être · · Commenter

 

Une très forte tendance que nous voyons actuellement, est de rendre l’accès au sport et fitness à un autre niveau dans les hôtels. C’est-à-dire que les gens recherchent de l’équipement s’approchant davantage d’un niveau de sport professionnel.

Cette tendance amène les hôtels à aller plus loin, puisqu’il ne suffit plus d’avoir un simple centre de fitness.

Tant du côté du sport professionnel qu’amateur, les athlètes ont également une grande influence sur les consommateurs en lien avec les habitudes de santé et de bien-être. Les gens veulent maintenir une routine de santé, à la maison comme en voyage.

Ils voudront garder leurs habitudes d'exercice ou d’alimentation saine et feront leurs choix d’hôtels en conséquence. Les entreprises qui s’adapteront à cette demande seront celles qui se démarqueront.

Cela inclut autant l’équipement, le mouvement intérieur comme extérieur, la nutrition, des programmes de récupération, les soins, les traitements et le sommeil.

Une croissance de 9,9% est prévue d’ici 2028 dans ce milieu.

Certains hôtels ajoutent des salles d’entraînement de plus de 1000 mètres carrés incluant un studio de yoga et de méditation, de l’équipement d’entraînement de haut niveau, des bassins de nage en longueur, des traitements de cryothérapie, halothérapie ou oxygénothérapie.

D’autres développent des applications mobiles pour la réservation de soins ou de classes; même les rideaux de la chambre qui s’ouvrent doucement selon le rythme circadien des clients.

Des mini bars remplis de collations nutritives et de boissons hydratantes, ou encore accès à des repas ou programmes de nutrition approuvés par les nutritionnistes.

Des chambres à "haute altitude" comme si on était dans les hautes montagnes, afin d’aider à la production de cellules rouge ainsi que renforcer les muscles pendant le sommeil.

C’est aussi les bains froids, le biohacking, la physiothérapie, la construction de courts de tennis, de surf intérieur, les pratiques de médecine traditionnelle ou la rencontre avec des professionnels de la santé pour des évaluations spécialisées.

Les hôtels Marriott, par exemple, collaborent depuis longtemps avec les grandes ligues sportives et ont des multiplex dans certains hôtels pouvant répondre autant aux athlètes, qu'aux groupes et à la clientèle locale.

Être partenaire avec un athlète professionnel peut avoir une portée intéressante également pour votre hôtel. Mais ceci doit être bien évalué avant d’aller de l’avant.

En terminant, voici 3 avantages de ce type de développements:

  • Certains de ces espaces peuvent répondre autant à des activités de teambuilding, que des groupes corporatifs, les athlètes, les événements sociaux comme la clientèle locale.
  • Un revenu intéressant peut être généré, comme l’utilisation de ce même espace répond à plusieurs types de clientèle. Autant pour ceux séjournant à l’hôtel que les locaux ne résidant pas à l’hôtel.
  • Vu le manque de main-d'œuvre, faire affaire avec les fabricants d’équipements est un vrai levier, comme les invités peuvent utiliser ceux-ci de façon autonome.

Sans nécessairement y aller en grand au niveau du développement de grandes infrastructures, c’est intéressant de noter le potentiel de croissance de ce créneau. 

Caroline Lavoie
Formatrice et consultante - tourisme bien-être
Retraites Inspire


Lire aussi: 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations