Des réceptifs et voyagistes québécois résilients et innovants… Et le retour de retombées touristiques importantes pour le Québec!

· · Commenter

Depuis 2008, l’ARF-Québec est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois. Nous regroupons 62 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec qui démarchent toutes les clientèles importantes pour le Québec, soit d’agrément (groupe et F.I.T.), de croisières, scolaire et d’apprentissage de langues, de congrès et motivation. Ce sont de réels partenaires pour les acteurs de l’industrie dans leur développement d’affaires.

En chiffres, l’impact du réseau de distribution est éloquent. En 2019, les 40 entreprises de l’ARF-Québec représentaient :

  • 811 000 touristes et excursionnistes;
  • 313,4 M$ en chiffres d’affaires générés par les voyages au Québec;
  • 2 625 emplois;
  • 613 600 nuitées générées dans les établissements d’hébergement commerciaux;
  • 2221 fournisseurs impliqués dans des forfaits.

Le réseau de distribution québécois a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, dépendants en majorité de la clientèle internationale et sera donc le dernier à se relever complètement.  

Grâce à la défense de ses intérêts, l’accompagnement d’affaires et financier fourni durant les 2 dernières années par l’ARF-Québec et le programme Explore Québec, le réseau de distribution québécois a su se réinventer et se relever. L’année 2022 marque la reprise officielle du secteur et nous sommes confiants en l’avenir, car le réseau a su démontrer son caractère sécuritaire auprès des multiples clientèles, adapté et diversifié son offre et a déjà pris son virage durable. * La pénurie de ressources demeure le point qui ne s’est pas relevé, donc pas nécessairement reprise à 100%. Encore des défis à relever.

Un taux de récupération du secteur encourageant en 2021, vue l’absence ou presque de la clientèle internationale

En 2021, le réseau a vu le retour des clientèles de groupes au Québec, son marché principal, de même que la croissance de la clientèle F.I.T.  La clientèle internationale a été très timide en 2021, remplacée par les Québécois. Les 66 voyagistes et réceptifs de l’ARF-Québec ont représenté :

  • 451 932 touristes et excursionnistes;
  • 43 196 348 en chiffres d’affaires générés par les voyages au Québec;
  • 877 emplois à temps plein et partiel;
  • 87 437 nuitées générées dans les établissements d’hébergement « traditionnels ».

Par ailleurs, comme tous les secteurs, l’enjeu des ressources humaines est criant et sera le nerf de la guerre afin de s’assurer que le réseau puisse répondre à la demande croissante provenant de tous les marchés.

L’ARF-Québec aura pour mission plus que jamais d’accompagner ses membres dans les enjeux de main-d’œuvre, la défense de leurs intérêts en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique.


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations