Assurer la visibilité du Québec sur tous les marchés au bénéfice de toutes les régions et de leurs entreprises

· · Commenter

L’évolution des canaux de distribution et la multiintermédiarisation

On ne parle plus de la disparition des intermédiaires, mais au contraire, comme en fait foi ce graphique, d’une multiintermédiarisation ou chacun des protagonistes a son rôle à jouer. Moyennant un % de rabais sur le prix public, ils assurent la promotion du produit auprès de tous les publics. Et ils ne sont payés qu’à la vente!

Créateurs de valeur et partenaires stratégiques

À la différence des O.T.A., les réceptifs et voyagistes sont des partenaires d’affaires en commercialisation qui développent une offre sur mesure pour leurs clients en collaboration avec leurs fournisseurs et les associations touristiques. Ils créent des expériences exclusives à valeur ajoutée par la forfaitisation. Ils sont des spécialistes de leurs marchés et clientèles cibles et à ce titre, travaillent sur le long terme, en partage de connaissances et d’expertises avec leurs partenaires privilégiés. On parle de partenariat gagnant ou chacun y trouve son compte. Ils sont des acteurs essentiels pour promouvoir le Québec auprès des marchés  d’ici et à l’étranger, contribuant  ainsi au développement économique et aux stratégies touristiques.

  • Un volume d’affaires en basse saison en échange de disponibilité en haute saison
  • Une efficacité et un investissement marketing accrus par l’expertise réseau en démarchage et récurrence de clientèles
  • Des revenus maximisés en réduisant les coûts de marketing et de vente assumés par le réseau
  • Des annulations moindres (selon Trip Advisor – les clients en forfait annulent moins)

Il faut entrevoir cette relation d’affaires (et la réduction sur le prix demandé) n’ont pas comme une réduction sur le profit net, mais bel et bien comme un budget marketing dédié aux intermédiaires.

Combien il en coûterait pour rejoindre votre client à l’international? En groupe?  18% à 20% avec les O.T.A. Ce budget peut être bien investi avec les réceptifs et voyagistes locaux dans une relation d’affaires gagnante sans dépendance.

Des partenaires en commercialisation et structuration de l’offre

Le volume d’affaires que représentent les voyagistes et réceptifs joue un rôle important en rallongement des saisons, entre autres par la diversification des clientèles et des partenariats aériens structurants. Des exemples?

  • Développement de l’offre hors saison aux Îles-de-La-Madeleine par l’achat d’un volume important de sièges sur 6 mois par un voyagiste et ce, afin d’assurer une offre de forfaits en mai, juin, septembre et octobre, en partenariat avec des fournisseurs privilégiés locaux.
  • Entente avec un pêcheur local pour développer un forfait de pêche aux homards en mai, en hors saison.
  • Développement de contenus muséaux scolaires adaptés à la clientèle américaine en partenariat avec un réceptif spécialisé afin de recevoir cette clientèle en novembre, mars, mai et juin, avant la haute saison.
  • Développement d’expériences sur mesure pour la clientèle MICE, en hiver (organisation de tournoi de hockey, rallye motoneige, visites d'ateliers d'artistes).

La forfaitisation permet aussi d’intégrer des fournisseurs d’expérience avec de nouveaux produits, afin que ces derniers profitent de l’expertise et du réseau de contacts et de clientèles de l’intermédiaire.

Et pour les consommateurs?

Au-delà de l’achat simplifié pour le consommateur, un forfait créé par un voyagiste ou réceptif est assurance de qualité et conformité, car l’intermédiaire québécois est garant du produit pour son client international, en B2B ou B2C.

De plus, le client passant par une agence bénéficie de la protection du Fond d’indemnisation des agents de voyages (FICAV) si l’achat est fait auprès des agences de voyages du Québec avec permis et régis par l’OPC.

En groupe, de petite ou grande taille, l’expérience, les contacts locaux, la compétence du guide sont mis à disposition pour faire vivre une expérience variée, sécuritaire, adaptée aux besoins et plus originale et authentique par la connaissance fine du terrain et la notoriété de la compagnie québécoise.


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations