Découvrir une ville par la course
Rendez-Vous Canada vient tout juste de se terminer à Québec avec une météo qui aura été à peu près parfaite sur l’ensemble de l’événement. On rappelle que ce sont plus de 1500 participants qui étaient en présence dans la vieille Capitale pour le plus gros salon commercial de l’industrie touristique canadienne, réunissant acheteurs internationaux, journalistes et vendeurs représentant destinations, hôtels et attraits d’un océan à l’autre pendant trois jours.
Au-delà du kiosque et des soirées officielles, point de salut?
Pour avoir participé à cet événement pendant plus de 10 ans, je connais la formule. Il y a bien sûr les rendez-vous de 12 minutes, qui sont au cœur et la raison d’être de ce salon. On y va pour discuter et signer des contrats! Mais une erreur classique que l’on voit année après année – hormis le manque de suivi (follow up) après l’événement – c’est de croire que tout passe par ce fameux 12 minutes.
Or, ces brèves rencontres en personne servent souvent à générer une étincelle, briser la glace, faire découvrir un produit ou une expérience touristique. Mais le secret est de poursuivre la discussion… lors des lunchs ou soupers officiels, autour d’un verre de vin ou d’une série de shooters en soirée, selon votre préférence!
Cette approche demeure néanmoins assez classique, et ne permet pas forcément de vivre une destination ou de la découvrir à son plein potentiel. D’où l’idée de sortir un peu des sentiers battus…
Et si on allait courir, marcher ou faire du yoga?
Patrick Lemaire, délégué commercial sur les marchés internationaux pour Destination Québec Cité, me disait récemment : « Une des choses que j’aime le plus faire, quand je visite une ville canadienne ou à travers le monde, c’est de partir à la découverte en faisant un jogging matinal ou en fin de journée. Je me suis dit que ce serait l’fun d’organiser quelque chose pour les participants à RVC durant leur séjour à Québec ».
C’est ainsi qu’est née une initiative originale, en collaboration avec l’équipe de Bonjour Québec (ministère du Tourisme) et la firme Gestev, qui veille sur le marathon de Québec et plusieurs événements sportifs dans la région sous la marque JeCoursQC. Le jeudi 1er juin dernier, ce sont ainsi près de 80 participants qui ont pris part à une des trois activités (très) matinales, soit : une boucle de 3,5 km de marche, un jogging de 6 km, ou une séance de yoga au Monastère des Augustines.
Une partie des participants à la séance de yoga, au Monastère des Augustines.
Partie des coureurs, avec les bénévoles du club La Foulée, qui accompagnait le groupe durant l’expérience de jogging.
TourismExpress était sur place pour le volet course de cette belle matinée avant les rendez-vous. Prise de photos, discussions et fous rires se sont succédés tout au long du parcours partant en boucle du Centre des congrès vers le quartier petit Champlain, incluant les remparts, un passage sur les Plaines, devant l’hôtel de ville ou encore la Place Royale, entre autres. Une belle manière de découvrir la ville sans le décorum des fonctions officielles. Une belle initiative!
Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale
Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.
Lire aussi:
- L’outil Google que vous devez maîtriser
- L’importance d’avoir un calendrier éditorial
- Quel devrait être votre budget marketing? – Volet 2
- Quel devrait être votre budget marketing? – Volet 1
- Comment se compare votre performance sur les médias sociaux?
- TikTok : Stop… ou, encore?
- 5 idées pour votre prochaine vidéo
- 5 éléments clés pour votre site web
- Quelle devrait-être votre priorité marketing en 2023?
- Le retour en force des applications mobiles
- « Bonjour, je travaille pour Google et… »
- Les 5 étapes de création d’un site Web
- Facebook, tu m’énaaaaaaarves!
- Êtes-vous prêts en cas de cyber attaque?
Les plus commentés