2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #34 – conviction; label national; manchot; petites mains; ça gaz et du 360

Tourisme durable · · Commenter

2 inspirations – «Bravo»

DE PILOTE DE LIGNE À AVOCAT

« Aujourd’hui, j’ai démissionné. J’ai démissionné de mon emploi en tant que pilote de ligne. Je quitte le monde captivant de l’aéronautique qui, depuis 2011, m’a permis de vivre de ma passion. La passion demeure, mais moi je pars. Je pars, car j’ai pris conscience de l’ampleur de la catastrophe climatique et de l’effondrement du vivant. Alors que beaucoup croient en la possibilité d'éviter le naufrage par des ajustements superficiels, les faits scientifiques réclament des changements drastiques dans nos modes de vie. Ainsi, je ne souhaite plus être partie prenante d'une industrie contribuant de manière significative au problème… » – Yann Woodcock, ex-pilote suisse. Voir ICI son texte en entier. Quand on a le luxe et la lucidité de choisir sa vie… Je nous souhaite, chacun.e, de trouver notre voie qui fera la différence. BRAVO!

 

NOUVEAU LABEL NATIONAL EN TOURISME

Tiens donc! Alors que je déplorais encore récemment l’absence au Québec d’une classification en hébergement et d’une accréditation en durabilité, voici que la France annonce la création d’un nouveau label couvrant la qualité (déjà en place) et la durabilité, comme de multiples autres destinations le font depuis des années: Finlande, Costa Rica, Nouvelle-Zélande... Ce label est «Destination d’excellence» et est en vigueur depuis le 1er mai.

Afin de démêler les visiteurs à travers les certifications durables actuelles, une attestation nationale est souhaitable, complémentaire aux GreenStep et Biosphere de ce monde. Je citais la semaine dernière une donnée récente venant appuyer ce besoin des voyageurs : « Ainsi, 67% des personnes interrogées déclarent que tous les sites de réservation de voyages devraient utiliser les mêmes certifications de durabilité… » - Sondage annuel de Booking.com

Qu’en pense Tourisme Québec? BRAVO!

 

2 mauvaises pratiques – «Booh»

PUISSANT SYMBOLE DE LA PERTE DE BIODIVERSITÉ

(Photo : Le manchot empereur de l’Antarctique)

  • Le manchot est capable de résister à des températures de -40 °C et des vents de 150 km/h;
  • Le manchot est sans aucun doute l'oiseau qui déclenche le plus fort sentiment d'identification de la part de notre espèce;
  • Le manchot résiste à des plongées à 500 mètres sans être écrasé par la pression, ni saisi par l'ivresse des profondeurs, qui peut jeûner quasiment 3 mois d'affilée, qui possède le plumage le plus dense de tous les oiseaux, qui nage – sous l'eau – 4 fois plus vite qu'un recordman olympique

« De 2021 à 2023, chaque année 15 colonies (sur un total de 66) ont vu la banquise se disloquer avant fin décembre, et 8 ont même vu cette banquise commencer à se disloquer avant le 5 décembre (en pareil cas, tous les poussins peuvent mourir, ce qui est arrivé plusieurs fois). La prolongation de cette tendance amènerait à une disparition complète de l'espèce (99% de ses représentants, nous disent les modèles traitant du sujet) d'ici 2100 à la différence de beaucoup d'autres espèces, son habitat ne peut pas migrer vers les pôles, puisqu'elle y est déjà.» (Jean-Marc Jancovici)

Dire qu’il y a des touristes privilégiés qui se garrochent faire des autoportraits avec les manchots, contribuant ainsi, par leurs émissions de GES, à leur disparition. Pathétique! BOOH!

 

LE FILM « LES PETITES MAINS » VIENT DE SORTIR

(Source : Le Monde, 28 avril 2024)

Sortie en salles la semaine dernière en France, cette comédie rend hommage aux femmes de chambre. « Il soulève les problématiques du secteur: la sous-traitance qui précarise les « externes », l’intensité des cadences de travail, les gestes répétitifs et les charges lourdes, qui laissent les dos abîmés, les pieds douloureux, les corps meurtris. Le dédain des clients transparaît dans ces chambres sens dessus dessous et ces salles de bains souillées. » Mais aussi et surtout, c’est une reconnaissance du travail essentiel de ces travailleuses invisibles qu’on ne considère que trop peu, lorsqu’on voyage.

Ça me fait penser à cet article du 1er mai dans Le Devoir «… alors que les négociations coordonnées des conventions collectives pour 30 hôtels du Québec commencent, l’Association hôtelière du Grand Montréal prévient les syndiqués que l’état de l’industrie n’est pas revenu à ce qu’il était avant la pandémie et que leurs conditions de travail sont déjà très bonnes. » BOOH!

 

2 bonnes pratiques – «Hourra»

UN CAMPING QUI PRODUIT SON PROPRE GAZ

(Photo : Camping du Mettey)

Finaliste au « Trophées Horizon 2024 » de l’organisation Acteurs du Tourisme Durable (ATD) en France, le Camping du Mettey a créé un méthaniseur pour remplir les bouteilles de gaz de ses visiteurs en utilisant le compost. Faut le faire! HOURRA!

 

LA TECHNO AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE CORPORATIVE

À Cannes, l’hôtel Martinez (groupe Hyatt) s’est équipé de la technologie « mapping » à 360°, des technologies immersives offrant des expériences interactives personnalisables. Unique en France, le dispositif technique repose sur une trentaine de vidéoprojecteurs qui immergent les visiteurs dans un décor. Plusieurs séquences préprogrammées sont disponibles, transportant le public sur le toit de l’hôtel Martinez ou sur sa plage privée. Ces courtes vidéos (de 6 minutes, en boucle) sont aussi personnalisables avec le logo d’un client, par exemple, ou même créées sur mesure. Ce type de technologie – tout comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle – permet des scénarios et des simulations impactant positivement l’engagement des participants. HOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron
PAR Conseils
Blogueur et bifurqueur


À lire aussi: