2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #11 – La créativité québécoise

Transports, Tourisme durable, Bien-être · · Commenter

2 inspirations – Bravo!

DEEP SKY : LE PROJET QUÉBÉCOIS POUR SAUVER LA PLANÈTE!

J’ai travaillé avec Frédéric Lalonde en 1999 pour implanter BonjourQuébec.com. Un gars exceptionnellement brillant. Le fondateur de l’application Hopper basée à Montréal – 7 MM$ en ventes annuelles – , souhaite maintenant s’attaquer à sauver la planète en développant des capteurs de CO2 dans l’air et en l’enfouissant dans le sol devant le constat que la Nature seule, dont la forêt, ne pourra nous sauver des extrêmes climatiques. C’est le projet Deep Sky. Le Québec, dans certaines régions (ex. : mines d’Asbestos), a le potentiel de stockage optimal dans ses sols et notre électricité verte permettrait de capter dans l’air ce CO2. Si ça fonctionne, c’est la révolution mondiale verte ici, au Québec, car la technologie actuelle de captage ne permet pas de se déployer à grande échelle et être viable économiquement, exigeant une quantité gargantuesque d’électricité. Tout un attrait touristique potentiel pour le Québec!  BRAVO!

 

LE CONGÉ SOLIDAIRE

Congé solidaire : le principe consiste à proposer à tes employés de partir en volontariat durant deux semaines au maximum, sur leur temps de vacances, pour s’investir dans une mission de développement humanitaire ou de défense de l’environnement, en partenariat avec une association locale. L’employeur finance le tout. En France, Planète Urgence coordonne ces voyages depuis 2000. Cette semaine, au symposium de TDQ, Josée Lelièvre, du Ruby Foo’s, me disait organiser avec ses employés des « 1 journée pour nettoyer le Mont-Royal »… BRAVO!!

 

2 mauvaises pratiques – Booh!

RÉGÉNÉRATIF PAR CI, RÉGÉNÉRATIF PAR LÀ…

Du tourisme régénératif, les mots à la mode actuellement qui peuvent vouloir dire beaucoup, mais souvent aussi n’importe quoi, comme avec cette agence offrant un circuit de 9 jours en Amazonie pour femmes seulement : méditation, autodécouverte, session holistique… Rien dans ce forfait ou de l’itinéraire ne parle de sensibilisation ou des impacts sur les communautés et l’environnement... Ça pourrait se faire au dixième du prix dans une salle du Sheraton Laval; ce serait pas mal les mêmes contenus, surtout avec des décors exotiques et de plus, produirait moins de GES. BOOH!

 

LE 3e PLUS IMPORTANT ATTRAIT TOURISTIQUE D’OTTAWA

Source : Radio-Canada

Conseil : il ne faut pas laisser seule l’IA en tourisme! Microsoft a récemment supprimé du Web un article truffé d'erreurs portant sur le tourisme à Ottawa/Gatineau, dans lequel il était notamment recommandé de visiter la « merveilleuse » Banque d'alimentation d'Ottawa, et où l'on confondait la rivière des Outaouais et le canal Rideau. L’article décrit l’établissement d’aide alimentaire comme une belle attraction à visiter, le classant en troisième position dans leur palmarès. BOOH!

 

2 bonnes pratiques – Hourra!

LE 21 DÉCEMBRE 19H : GRATUITÉ COMPLÈTE DES TRANSPORTS

Montpellier (l’une de mes villes préférées de France) devient la première grande ville à offrir le transport gratuit pour tous. C’est un choix politique et de société de répartir ainsi ses dépenses, ce qui n’est pas partagé par une majorité des autres métropoles françaises. Pour les touristes c’est attirant, surtout lorsque le système de transport est hyperefficace comme dans cette ville… Décarboner le tourisme, c’est convaincre les visiteurs de laisser de côté leur auto solo lorsqu’arrivés à destination. C’est ce que fait Destination Québec cité pour ses visiteurs, avec la gratuité des transports à Québec après achat de nuitées… HOURRA!

 

MONSIEUR LE GÉANT DE ST-FULGENCE!

Comment partir d’un évènement climatique pour recycler et créer de l’art et un attrait (land art), le tout avec l’appui de sa municipalité. « Le géant de la forêt de St-Fulgence est enfin arrivé. Né de la tempête du 23 décembre, on m'a approché pour réaliser une œuvre avec les arbres déracinés du cap de roches. Avec Eric Tremblay, Joelle Gagnon, David Bilodeau et le fabuleux Denis Meloche, nous avons réalisé M. Le Géant, sorti tout droit du Fjord, avec ses nageoires et son aileron. Nous avons sélectionné du cèdre, du mélèze et de l'érable pour la coque en bois et du sapin et de l'épinette pour la structure intérieure. » Thomas Meloche. HOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron 


À lire aussi: