Le rôle social des musées*

· · Commenter

Les musées, toutes catégories confondues, ne cessent de s’engager au plan social. La notion d’inclusion est notamment interrogée par les musées, au regard de leurs politiques des publics, mais aussi de leur politique managériale et de leur modèle économique.

L’intérêt des musées pour leurs publics ne date pas d’hier mais découle de la Déclaration de Santiago du Chili[2] qui réclame dès 1972 une « plus grande utilité sociale » des musées et « qu’ils servent au mieux la société ». Plus récemment, en 2016, l’UNESCO[3] réaffirme l’ampleur de cette fonction muséale : « Les musées sont des espaces publics vitaux » et « le rôle social des musées constitue leur raison d’être ». Ce rôle social du musée entend contribuer à la cohésion de nos sociétés contemporaines. Ces évolutions engendrent des transformations profondes des pratiques muséales liées à l’inclusion sociale et reflètent un courant actuel de la muséologie québécoise.

Crédit : Musée Huron Wendat

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses initiatives d’inclure et de laisser place à différents publics dans les musées, ouvrent de nouvelles pistes de réflexions à propos des pratiques professionnelles et l’évolution des métiers associés aux différentes catégories de musées. Acteur pour et dans la société, le musée développe, entre autres, de nouvelles formes de médiations, travaille sur l’accessibilité, s’interroge sur les représentations des professionnel(le)s, sur les publics à « inclure » et initie des partenariats avec de nouveaux acteurs. Si cette démarche a pu conduire à une différenciation des publics, des actions et des métiers, nous observons aujourd’hui que les musées s’inscrivent dans une démarche inclusive différente, en proposant une même action à destination de tous les publics.

La conception universelle est une pratique en croissance dans le réseau muséal québécois. Elle évite de segmenter les publics et propose des médiations culturelles qui s’adressent à tous les visiteurs et à toutes les visiteuses. La médiation universelle, dans une optique de partage culturel, vise une optimisation sociale des musées.

Crédit : Village historique de Val-Jalbert

Cette posture sociale renouvèle les pratiques d’exposition, de médiation et d’éducation, autant qu’elle questionne les missions institutionnelles. Les responsables des musées réfléchissent désormais à la question de l’inclusion d’un point de vue global. Au sein de ces structures, l’engagement des professionnel(le)s se caractérise par une forte polyvalence – médiation, animation, conception d’exposition, gestion et autres fonctions se conjuguent. Inscrits dans des territoires urbains ou périurbains avec un public entendu et considéré à la fois dans et hors les murs, les musées du Québec amorcent actuellement un changement sans précédent.

On considère, par exemple, le discours expert d’un conservateur ou d’une conservatrice comme une voix parmi d’autres. La récente exposition permanente du Musée McCord Voix autochtones d’aujourd’hui. Savoir, trauma, résilience donne la parole aux membres des communautés autochtones. Les objets exposés et les discours tenus à propos de ces cultures ne sont plus élaborés « sur » mais bien « par » les personnes concernées. C’est une main tendue vers la réconciliation et l’affirmation d’un mieux vivre-ensemble.

 

Par Anik Meunier


* Pour en savoir plus consulter Maczek, E. et Meunier, A. (2020). Des musées inclusifs. Engagements, démarches, réflexions. Dijon : Presses universitaires de Dijon.

[2] FERNÁNDEZ GUIDO Hector, 1972. Table ronde sur le développement et le rôle des musées dans le monde contemporain : stage d’études régional de l’UNESCO, Santiago du Chili, 20-31 mai 1972, rapport : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000002784_fre.

[3] UNESCO, 2016. Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société. Adoptée par la Conférence générale à sa 38e session, Paris, le 17 novembre 2015 : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/ pf0000246331.


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations