Partout au Québec, une offre muséale attrayante

· · Commenter

Diversifiés, enrichissants, divertissants : les musées du Québec attirent les publics avec une offre culturelle qui vaut le détour. En 2019, plus de 15 millions de visiteurs en ont franchi les portes, un nombre en croissance avant que la pandémie ne ralentisse les déplacements. Les musées du Québec font partie des destinations invitantes pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs qui reprennent la route des voyages alors que les mesures sanitaires s’assouplissent.

Parc fluvial - Brise-glace Ernest Lapointe - Crédit : Musée maritime du Québec / Photo : Jean-Sébastien Veilleux, 2019

Des musées à découvrir

Sur la vaste carte géographique du Québec, les musées figurent en bon nombre, incontournables repères culturels et touristiques. En effet, chaque région compte au moins une institution muséale, Montréal et Québec en regroupant le plus. La Société des musées du Québec (SMQ) rassemble et représente près de 300 d’entre elles. Chaque musée a son histoire et met en valeur un patrimoine d’exception, qu’il soit artistique, historique ou scientifique. De quoi composer un itinéraire touristique original ! D’ailleurs, sur son site Web Les musées du Québec, la SMQ propose quatre parcours thématiques pour inspirer les découvertes d’une région à l’autre : le fleuve Saint-Laurent, les secrets de la nature, les Premières Nations et les Inuits, la Nouvelle-France.

Des lieux prisés des clientèles touristiques

Exposition Système solaire - Crédit : Cosmodôme

Les touristes culturels cherchent à apprendre, à expérimenter, à consommer des produits de la culture, à découvrir l’art, la culture et le patrimoine des régions qu’ils explorent. Ils sont bien servis par les musées qui leur fournissent une occasion enrichissante de passer du bon temps en solo, en duo ou en famille. Les touristes sont nombreux à visiter les musées, particulièrement en été. Même en 2020, alors que les déplacements étaient restreints par la COVID-19, les mois de juillet et août représentaient 43 % de la fréquentation muséale totale de l’année. Pour certaines institutions, notamment dans les régions éloignées des grands centres, les touristes constituent plus de 80 % de la clientèle annuelle. D’où viennent ces derniers ? En 2019, 36 % des touristes dans les musées du Québec arrivaient d’un autre pays ; en 2021, pandémie oblige, ils provenaient à 54 % du Québec et à 10 % des autres provinces canadiennes, les touristes internationaux ne comptant que pour 1 % du total. Le taux de satisfaction générale des visiteurs se maintient à un niveau élevé. Les musées demeurent des lieux attrayants pour les clientèles touristiques.

L’offre muséale comme produit d’appel

Les musées sont de véritables espaces de découverte. Beau temps, mauvais temps, ils procurent une expérience originale, ils transmettent une mémoire collective et ils font vivre une gamme d’émotions : une formule gagnante ! En 2021, 51 % des répondants à une enquête de satisfaction indiquaient que leur déplacement dans la région était en partie ou surtout pour visiter le musée. Des musées proposent déjà à leurs visiteurs des forfaits avec des entreprises touristiques environnantes. À quand de nouvelles alliances ? Les musées du Québec ont tant à offrir, il y a tant à découvrir ! Partez à leur rencontre !

Pour plus d’information, consultez ce portrait de l’offre muséale au sein de l’industrie touristique, ces enquêtes sur la provenance et la satisfaction des visiteurs.

 

Par Nathalie Lampron


À lire aussi: