Les innovations numériques dans les musées

· · Commenter

En entrant dans l’exposition l’Infini, présentée l’été dernier à l’Arsenal (Montréal), les visiteurs étaient littéralement téléportés dans l’espace. Ils pénétraient dans une maquette géante de la station spatiale internationale, suspendue dans le cosmos constellé d’étoiles. Chacun pouvait explorer à sa guise les méandres de l’impressionnante structure, attraper au vol des objets en apesanteur, observer des astronautes en plein travail…

Pourtant, la salle d’exposition était essentiellement… vide. Les visiteurs étaient simplement coiffés d’un casque de réalité virtuelle qui créait pour eux l’impression très réussie d’évoluer, en trois dimensions, dans un lieu réel. Chacun pouvait même distinguer des avatars représentant les autres visiteurs en mouvement et ainsi éviter de se bousculer dans le monde réel.

Exposition HUM(AI)N - Crédit : Centre PHI / Photo : Sandra Larochelle

Ces dernières années, les innovations numériques comme la réalité virtuelle ont peu à peu envahi les musées, au Québec comme dans le reste du monde. Ceux-ci agissent maintenant comme des laboratoires où l’on développe et teste des technologies et des approches qui préfigurent la muséologie de demain.

La réalité augmentée (RA) est l’une d’entre elles. Contrairement à la réalité virtuelle, qui isole littéralement le visiteur dans une bulle, la RA se vit dans le monde réel. Elle permet de superposer des images fixes ou animées à un objet ou un décor. En général, la réalité augmentée se vit à travers une application que le visiteur télécharge sur son appareil mobile. Au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine, l’application Cachalinot permet ainsi de donner vie à un vrai squelette de cachalot en le recouvrant de chair et de peau. Virtuellement, bien sûr !

Crédit : Géoparc Mondial UNESCO de Percé

Les technologies numériques sont populaires, car elles permettent de rendre l’expérience de visite plus ludique et interactive. Dans l’exposition Ô Merde !, présentée au Musée de la civilisation à Québec, un espace dont la scénographie rappelle les arcades des années 80 invite les visiteurs à apprendre en s’amusant au moyen de bornes interactives équipées de joysticks. Un « Cacaman », inspiré du mythique PacMan, nous éduque par exemple sur l’importance des mesures d’hygiène, en affrontant des fantômes personnifiant différentes maladies. Ici, l’innovation est dans l’approche plutôt que dans la technologie elle-même.

Mais les innovations numériques permettent aussi aux expériences immersives de « sortir » des bornes et des écrans et de se déployer dans l’espace muséal. C’est le cas de l’immersion, qui consiste à projeter des images de taille géante sur toutes les surfaces possibles de la salle - murs, planchers, objets - créant la sensation unique d’évoluer au sein d’un univers poétique. Ce dernier peut interagir dynamiquement avec les visiteurs, qui deviennent ainsi acteurs du spectacle. L’exposition Oasis Immersion, au Palais des congrès de Montréal, ainsi que le spectacle Générations MTL, au Musée Pointe-à-Callière, démontrent les possibilités de ce médium.

Un autre secteur prometteur d’innovation est la ludification de l’ensemble d’une exposition. Celle-ci devient alors un jeu grandeur nature dans lequel on peut gagner ou perdre des points, devenir un personnage, collaborer avec d’autres visiteurs, etc. Par exemple, au Musée maritime de Charlevoix, l’exposition Le huitième voyage : à la vitesse du vent met le visiteur au défi de transporter virtuellement des marchandises sur le fleuve à bord d'une goélette que l’on gouverne au moyen d’une tablette numérique. Pour cela, il doit trouver différents indices physiques dissimulés dans toute la salle. Le mariage du réel et du virtuel porte même un nom : le « phygital » et il offre une multitude de possibilités.

Immersion, réalité virtuelle, réalité augmentée, ludification, applications mobiles… Il est difficile de dire jusqu’où nous mènerons l’imagination et la créativité des concepteurs québécois d’expériences muséales numériques. Il est fort probable que votre prochaine visite dans un musée vous propulse dans une expérience inédite concoctée grâce à la magie du numérique !

 

Par Michel Groulx


À lire aussi: