VOUS AVEZ MANQUÉ : Le Café Innovation du MT Lab - Innovation et opportunités en tourisme sportif

· · Commenter

À l’occasion du Café Innovation du 7 mai dernier, Alain Larochelle du Parc Olympique, Andréanne Paquet de Tourisme Montréal ainsi que Charles Frémont du Tremplin ont pu se prononcer sur le futur du tourisme sportif, mais également sur les opportunités qui se présentent à l’aube de la relance touristique.

Réinventer le modèle d’affaires

La crise a certes forcé l’annulation de plusieurs événements sportifs d’envergure, mais a également amené les acteurs à user d’une grande créativité afin de garder le secteur vivant.

On peut notamment penser aux matchs de hockey sans spectateurs, aux marathons en virtuel et aux événements hybrides. En vue de la reprise, il est maintenant temps de réinventer le modèle d'affaires en capitalisant sur les apprentissages et les innovations qui ont émergé dans la dernière année.

Qui dit problématique dit opportunités à saisir

Les invités ont identifié plusieurs opportunités d’innovation sur lesquelles les entreprises innovantes pourraient se pencher afin de contribuer à la redéfinition du tourisme sportif:

  • Définir un protocole sanitaire en vue de réaccueillir les spectateurs;
  • Engager les fans et optimiser l’expérience partisane;
  • Assurer l’efficacité opérationnelle sur les sites;
  • Encourager et convaincre les visiteurs de se déplacer aux événements;
  • Maximiser les revenus et le retour sur investissement de solutions qui seront mises en place;
  • Développer une offre qui respecte les principes du développement durable.

Tendances et exemples d’innovation en France

En ce sens, Charles Frémont, directeur exécutif au Tremplin, plateforme française d’innovation dédiée au sport, a présenté des tendances émergentes dans le domaine ainsi que différents exemples des solutions concrètes développées par de jeunes entreprises de son réseau:

Protocole sanitaire

Weezevent a par exemple développé sur sa plateforme la fonctionnalité "Passeport corona" pour appuyer les organisateurs qui devraient ou souhaiteraient réserver l’accès à leur événement aux personnes vaccinées ou ayant un test COVID-19 négatif. Cette solution permet de limiter les risques de contamination en assurant le respect des conditions nécessaires pour participer à un événement.

Engagement des fans et expérience partisane

VOGO propose aux fans qui ne pourraient pas être présents physiquement à un événement sportif de vivre l’expérience via leur appareil connecté en ayant accès en temps réel aux flux des caméras filmant l’événement. Le spectateur bénéficie ainsi d’une expérience unique et le promoteur peut accéder à des revenus supplémentaires en vendant des billets en virtuel.

Individualisation de l’expérience

Kinomap a créé une application qui permet aux athlètes amateurs de pratiquer leur sport de façon immersive en donnant accès à des milliers de vidéos pour s'entraîner partout dans le monde. Elle donne également l’opportunité aux utilisateurs d’accéder à des entraînements, de partager leurs performances ou de mettre au défi leurs proches.

Loisirs sportifs gamifiés

Charles Frémont dénote une tendance vers ce qu’on appelle les loisirs sportifs gamifiés, c’est-à-dire des expériences qui font bouger, mais qui ne sont pas un sport. On peut penser aux salles de réalité virtuelle, par exemple, ou aux jeux d’évasion sportifs, très populaires à Paris actuellement.

Programme d’aide pour les promoteurs d’événements sportifs montréalais et opportunités pour les régions

Dans l’objectif de faire émerger de nouveaux projets et de soutenir les intervenants de l’industrie des événements d’affaires et sportifs à Montréal, Andréanne Paquet, gestionnaire développement du marché sportif à Montréal, indique la mise en place du Programme SITAS. Elle mentionne que les régions auront également de nombreuses opportunités d’attirer des événements sportifs et qu’il sera important de rester à l’affût de ces occasions.

Nous retiendrons des échanges que la relève et l’innovation ont plus que jamais leur place dans l’industrie touristique. Les opportunités liées au tourisme sont nombreuses et les entreprises innovantes sont appelées à contribuer à la relance et la transformation de l’industrie. Comme l’a si bien dit Alain Larochelle, vice-président exploitation et développement de marché au Parc olympique: « C’est avec des partenaires, des jeunes pousses du milieu d’affaires touristique et événementiel qu’il faut faire ça. (...) L’idée est de faire un maillage et de partager nos expériences et nos bons coups avec le reste de l’industrie montréalaise. On doit mieux travailler ensemble, on doit fédérer nos efforts. »

Pour (re)voir le Café Innovation - Innovation et opportunités en tourisme sportif

Andréa Trépanier Tardif
Coordonnatrice de programmes
andrea@mtlab.ca


LIRE AUSSI: 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2021

  • Association hôtellerie Québec (AHQ) - Véronyque Tremblay
  • Marriott Québec Centre-Ville - Marie-Pier Laliberté
  • Restaurant de l'ITHQ - Carl Jobin, Éric Champagne et Marie-Pier Burelle
  • Fairmont Le Château Frontenac - Hugo Coudurier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations