Tourisme durable et responsable: Montréal sera une destination harmonieuse!

· · Commenter

Les événements récents ont fait ressortir l’importance pour l’industrie touristique de revoir ses modèles et ses pratiques. La crise nous a offert une rare possibilité de réflexion et de recalibrage, une occasion unique de façonner le secteur pour assurer une économie prospère misant sur l’inclusivité et l’écoresponsabilité.

Le 3 mai dernier a eu lieu le Sommet climat Montréal, événement auquel Tourisme Montréal a pris part afin de présenter sa stratégie Destination harmonieuse. Stratégie qui vise à encourager, d’ici 2030, le développement de Montréal comme destination touristique exemplaire ayant un impact positif sur la communauté locale et l’environnement. Le développement durable concerne certes l’environnement, mais également l’impact social que peut avoir une organisation. Le cadre d’intervention en tourisme durable vise à reconstruire mieux en s’inscrivant dans la mouvance du tourisme bienveillant et régénératif. La Destination harmonieuse visera à assurer un juste équilibre entre une saine gestion des flux touristiques et le respect de la qualité de vie des quartiers résidentiels montréalais.

La stratégie reposera sur les quatre piliers suivants :

  1. Favoriser l'adaptation des cultures d'entreprise du secteur touristique
  2. Favoriser une cohabitation harmonieuse de la population locale et des touristes
  3. Maintenir la résilience de la destination
  4. Assurer un développement touristique à faible empreinte environnementale

Pour chacun des piliers, Tourisme Montréal travaille en partenariat avec ses membres et autres leaders de l’industrie afin de réaliser des actions concrètes. Par exemple, vous pourrez découvrir cet été le projet des murelles dans les ruelles du centre-ville de Montréal, une initiative en collaboration avec nos partenaires Mu et Montréal centre-ville. Un projet qui vise à assainir et à revitaliser des espaces minéralisés, faciliter l’accès à l’art, offrir de nouveaux lieux à découvrir pour les touristes et améliorer la qualité de vie des résidents du centre-ville de Montréal.

La relance touristique n’emprunte certainement pas une route unique. Cette démarche constitue une action parmi plusieurs autres de Tourisme Montréal pour relancer l’industrie de manière durable et responsable. Tourisme Montréal souhaite donner le ton et agir en leader au sein de l’industrie, par une stratégie, mais surtout par des actions concrètes.


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 1er AOÛT 2022

  • Gray Collection - Vittorio Di Re
  • Westin Montréal et Westin Tremblant - Julie Charbonneau
  • CA de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - Pierre Bellerose

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations