Les coulisses de la relance : entretien avec Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal

· · Commenter

M. Lalumière, la deuxième année de pandémie a été marquée par plusieurs faux espoirs de sortie de crise. Comment Tourisme Montréal a-t-elle navigué à travers ces changements de caps et les nombreuses incertitudes?

En effet, la situation était très difficile pour notre milieu, mais la solution était quant à elle évidente : réaffirmer à travers des actions concrètes l’essence même du rôle critique que joue Tourisme Montréal dans l’industrie, soit celui d’un leader capable de fédérer les partenaires et leurs ambitions, mais aussi de soutenir et de propulser la vitalité économique de la métropole, peu importe les embûches.

Évidemment, le contexte imposait que l’on envisage des avenues différentes. Parmi les actions posées, nous avons entre autres saisi la fenêtre d’opportunité créée par les élections municipales afin consulter nos membres et de dresser la liste des 24 solutions à implanter pour assurer le développement durable et prospère du tourisme dans la métropole. Sous le nom Le tourisme fait campagne, cette initiative jamais conduite en plus de 100 ans d’existence a culminé lors d’un débat entre les principaux candidats à la mairie.

Et maintenant, comment envisagez-vous la relance? Le tourisme montréalais a-t-il conservé son dynamisme?

Absolument. La relance qui pointe à l’horizon s’annonce brillante. D’abord, parce que tous les acteurs de l’industrie ont travaillé d’arrache-pied pour conserver intacts les attraits de la métropole, mais également parce que cette crise nous aura permis de renforcer notre résilience, notamment par un nouveau souffle de créativité.

Dans cet élan, le tourisme harmonieux, local et durable ainsi que les partenariats entre différentes organisations montréalaises et québécoises ont pris une place immense. Ainsi, plusieurs nouveautés attendent les visiteurs.

En terminant, quel message souhaitez-vous lancer à l’industrie touristique québécoise?

Je nous souhaite de continuer à tisser des liens et à alimenter les synergies qui font du Québec une province riche de ses occasions de découvertes. Nous sommes tous liés d’une façon intrinsèque et nous servons tous de passerelle vers des nouvelles aventures touristiques pour des millions de visiteurs.


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 1er AOÛT 2022

  • Gray Collection - Vittorio Di Re
  • Westin Montréal et Westin Tremblant - Julie Charbonneau
  • CA de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - Pierre Bellerose

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations