Tourisme Autochtone Québec : trente ans au service de notre industrie

· · Commenter

Tourisme Autochtone Québec est fier de célébrer cette année, ses trente ans de services, ce qui fait de notre association, la plus vieille association touristique autochtone provinciale au pays. Créé en 1991 sous le nom de Société Touristique Innu par M. Aurélien Gill, puis connu comme la Société touristique des Autochtones du Québec jusqu’à 2010, Tourisme Autochtone Québec est reconnu notamment par le ministère du Tourisme du Québec et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. 

Ces trente ans de rayonnement de la richesse des cultures autochtones auraient été impossibles sans l’immense travail des leaders autochtones, l’entraide, la collaboration et la force de nos partenaires. C’est ensemble, chacun à notre façon, que nous sommes parvenus à nous démarquer et que nous pouvons souligner cet évènement cette année.

En 2021, on compte 247 entreprises touristiques autochtones présentes dans 17 des 21 régions touristiques du Québec, et ce, dans 46 des 55 communautés. Avant la pandémie, le secteur touristique autochtone avait connu une croissance fulgurante avec une augmentation de 60 % de son nombre d’entreprises dans la dernière décennie. Malgré les défis récents, notre campagne d’adhésion de mars 2021 confirmait l’ajout de 31 nouvelles expériences membres au Québec. Plus que jamais, le tourisme autochtone fait état aujourd’hui d’une industrie bien présente et vivante avec un apport socioéconomique et identitaire incontestable.

Crédit : Yves Levasseur

On célèbre en grand nos 30 ans!

C’est dans le cadre du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec annoncé récemment par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et le gouvernement du Québec, qu’aura lieu le Gala Reconnaissance Tourisme Autochtone Québec : 30 ans de partage, le jeudi 25 novembre prochain, à Montréal.  Cette soirée honorifique, offerte en présentiel et simultanément en virtuel, permettra de reconnaître les acteurs de l’industrie touristique autochtone et de mettre en lumière les nombreuses expériences des 11 Nations du Québec. Tourisme Autochtone Québec saisira donc cette belle occasion pour souligner les trente ans corporatifs de l’association.

Ce Gala Reconnaissance reconnaîtra la résilience, le dynamisme et l’innovation plus que présente dans notre industrie en récompensant des entreprises autochtones, entrepreneurs autochtones et partenaires s’étant démarqués dans les dernières années en offrant des expériences touristiques d’exception et de qualité. Au total, 8 prix seront remis lors d’un banquet aux saveurs autochtones où les prestations artistiques culturelles viendront confirmer la fête de notre industrie !

Bien que sur invitation seulement, tous sont invités à se joindre aux acteurs du tourisme autochtone pour l’occasion dans la version virtuelle.  Pour s’y inscrire ou pour en savoir plus : grandcercle.ca/gala.

Pour plus d’informations, contactez Patricia Auclair, gestionnaire des opérations à : pauclair@tourismeautochtone.com.

 

Fait à noter, c’est monsieur Aurélien Gill, Innu de Mashteuiatsh, qui fut le fondateur de la Société Touristique Innu et qui demeure depuis ce temps, une personnalité autochtone reconnue pour ses actions structurantes qui ont fait avancer et rayonner le tourisme autochtone et pour son engagement envers notre industrie.  Notons également que M. Gill a été nommé sénateur de la division Wellington par le premier ministre Jean Chrétien et été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991 puis reçu à l’Ordre du Canada à titre d’officier en 2014.  M. Gill a également été chef de sa communauté et instigateur et fondateur de plusieurs organismes dans le cadre du processus d’autonomie gouvernementale. Il a lui-même été entrepreneur dans le domaine du tourisme et de l’aviation. Le prix honorifique remis lors du prochain Gala Reconnaissance porte fièrement le nom de M. Aurélien Gill.

 


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations