Comment bien visiter une communauté autochtone?

· · Commenter

Depuis plusieurs années, le Québec autochtone se fait une joie d’ouvrir ses portes aux visiteurs et d’offrir des expériences touristiques authentiques. La demande étant en croissance constante, il devient pertinent de se rappeler que ces immersions culturelles sont des privilèges et que certains comportements doivent être adoptés afin de protéger cette richesse. Voici en résumé quelques éléments clés qui vous permettront de bien vous préparer à cette expérience unique. 

Crédit : Alexis Pageau

Bien s’informer

Certaines communautés sont prêtes à recevoir des touristes, d'autres non. Un bon point de départ est de repérer lesquelles ont la capacité d'offrir de l'hébergement. Toutes les communautés sont différentes. En préparant votre voyage, informez-vous spécifiquement sur celle que vous visitez.

Soutenir la communauté

Assurez-vous que votre visite contribue à l'économie locale. Priorisez les entreprises autochtones pour votre hébergement, vos repas et toutes vos activités. Encouragez-les aussi en achetant leurs produits et leur art!

Crédit : Studio du ruisseau

Éviter le tourisme de masse

Voyagez moins, mais plus longtemps. Restez dans une seule communauté plutôt que d'essayer de toutes les visiter. Voyagez avec intention et soyez conscient de l'impact social et environnemental que vous laissez.

Faire preuve d’humilité

Gardez l'esprit ouvert et écoutez avec humilité ce que les gens veulent vous partager. Posez des questions, mais respectez les limites - ce n'est pas la place pour partir des débats! Essayez d'apprendre quelques mots dans la langue de la communauté avant votre départ. Et assurez-vous de demander la permission avant de prendre des photos!

Crédit : Audet photo

Célébrer la communauté durant les pow-wow

Fierté culturelle, danses traditionnelles et musiques sont au rendez-vous lors des célébrations d’un pow-wow. C’est aussi une occasion de rencontres et de rapprochements entre autochtones et non-autochtones. Vous êtes les bienvenus, mais souvenez-vous que ce sont des célébrations sacrées avec certains protocoles. Faites preuve de respect, ne touchez à rien sans permission et ne participez que lorsqu'on vous indique de le faire.

Approfondir ses connaissances

La découverte, ou redécouverte, de l'histoire des Premières Nations et des Inuits est un élément clé dans la compréhension de l'état de la situation et les défis qui attendent les peuples autochtones. Vivez le tourisme autochtone afin de vous sensibiliser et vous rapprocher de cette réalité. Visionnez des vidéos et des films sur et par les Autochtones sur le site de l’organisme Wapikoni. Familiarisez-vous avec les 94 appels à l'action du Rapport Vérité et Réconciliation et identifiez votre rôle dans les efforts à accomplir. Parcourez l’ouvrage Mythes et réalités sur les peuples autochtones de Pierre Lepage par la CDPCJ et l’Institut Tshakapesh. Lors de vos visites en communauté, créer un espace de respect et d’écoute permettant aux membres de la communauté de s’exprimer et ainsi de vous partager leur fierté identitaire propre à leur culture!

Bon voyage et bonne découverte!


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations