Des actions marketing diversifiées et ciblées

Associations, Marketing · · Commenter

L’industrie touristique est un outil indéniable pour amorcer et faire perdurer cette ère de la réconciliation qui prend tout son sens; le voisinage et le désir de connaissance de l’autre a été au cœur des deux premières saisons touristiques teintées par la pandémie chez les entreprises autochtones. En ciblant les Québécois, les Canadiens et les marchés limitrophes au Québec, Tourisme Autochtone Québec a amorcé, lancé et participé à nombre de campagnes et d’actions de promotion pour inspirer la clientèle à ajouter une saveur autochtone à leurs vacances lors des deux dernières années. Tranquillement, mais surement, nous amorçons nos approches pour inspirer et accueillir la clientèle internationale.

Exemples d’initiatives marketing pour l’accompagnement et la promotion des entreprises touristiques autochtones :

  • Programme d’accompagnement en virage numérique
  • Campagne médias sociaux TAQ – Ajoutez une saveur autochtone à vos vacances
  • Tournage pour la télévision québécoise avec Occupation Double et Salut Bonjour!
  • Campagne Road Trip en collaboration avec Tourisme Côte-Nord
  • Plan Partenaires – Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • Événements B2B, B2C
  • Tournées médias et influenceurs
  • Campagne de sociofinancement Achetez maintenant, consomme plus tard
  • Etc.

Les marchés clés

Les actions marketing menées par notre équipe sont nombreuses ! On parle évidemment de positionnement de notre industrie et de ses membres sur les principaux marchés touristiques nationaux et internationaux - salons, foires, et bourses commerciales liés à nos marchés prisés.  Nombres de tournées de presse et de familiarisation sont également organisées chaque année, soit uniquement pour la promotion du tourisme autochtone soit, en partenariat avec nos alliés ATR ou ATS, en plus de positionnement publicitaire ciblé!

Sans surprise, le tourisme autochtone est priorisé par la clientèle en Europe (notamment en France et en Allemagne), et en Amérique du Nord (aux États-Unis, au Canada et au Mexique). L’Asie est aussi un marché reconnu; cependant, la demande est affectée par des possibilités plus compétitives et plus proches offertes par des entreprises touristiques autochtones en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au Québec, la proportion de la clientèle internationale qui visite une entreprise touristique autochtone atteint les 42 %. Il est donc primordial de continuer nos actions autant sur la clientèle domestique qu’internationale !

Le magazine touristique du Québec autochtone ORIGIN(E)

Véritable outil privilégié de marketing chez Tourisme Autochtone Québec, le magazine Origin(e) propose un contenu éditorial authentique sur les grandes thématiques autochtones et une section guide pour faciliter la planification par région. Origin(e) propose depuis maintenant 10 ans, 124 pages pour séduire et inspirer les clientèles touristiques et permettre une fois de plus au tourisme autochtone au Québec de se distinguer.

Origin(e) est disponible en version magazine virtuel sur tourismeautochtone.com.

Le site Web tourismeautochtone.com

En 2020, nous complétions un projet majeur d’innovation numérique en créant un nouveau site Internet afin de favoriser la croissance et la diversification du secteur du tourisme autochtone au Québec en proposant une mise en marché fortifiée des entreprises touristiques autochtones, une meilleure visibilité Web et une meilleure séquence de planification vers leurs expériences.

Force est de constater que le site répond maintenant parfaitement aux attentes actuelles des visiteurs et touristes. Durant l’année, c’est plus de 70 000 utilisateurs qui ont consulté notre site Internet avec plus de 190 000 pages vues et un point culminant d’achalandage au mois d’août et de septembre. Sans surprise, 85 % des internautes provenaient du Canada. La campagne Google Ad Grants débutée cette année démontre déjà des avancérs spectaculaires quant à la visibilité et la force promotionnelle de notre site!

Pour en savoir plus sur nos actions marketing et pour visitez le Québec autochtone, contactez Andrew Germain, conseiller marketing à agermain@tourismeautochtone.com.


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations