Le tourisme autochtone : un outil de rapprochement qui prend ancrage dans notre industrie

· · Commenter

Bien que Tourisme Autochtone Québec aime à clamer haut et fort que le partenariat est à la base de son modèle d’affaires, ce n’était pas le cas il y a à peine dix ans. En fait, il n’y avait très peu de partenariats entre les acteurs de l’industrie touristique et les milieux autochtones. Pourtant, il est clair de penser que des partenariats autochtones-allochtones, au cœur du rapprochement, passent inévitablement par une meilleure connaissance, par le dialogue et par la collaboration.

Crédit : Hooké

Heureusement, les choses ont beaucoup évolué depuis. Les mentalités aussi, le désir d’en connaître davantage et de partager également. Grâce à la professionnalisation du secteur du tourisme autochtone et à l’implication sincère de leaders politiques, économiques et touristiques autochtones et allochtones… les perspectives d’avenir sont plutôt stimulantes! À preuve, le ministère du Tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Destination Canada placent au cœur de leur stratégie notre secteur depuis maintenant quelques années. Et demeure convaincue, malgré la pandémie, que le tourisme autochtone sera au cœur de la relance déjà amorcée.

Les exemples de bonnes initiatives, de partage d’expertise, de collaboration concrète sont nombreux et font notre fierté! En ce sens, nous profitons de cette tribune pour dire merci à ces acteurs de changement qui contribue à leur façon au rayonnement du tourisme autochtone. Et disons-le : un tourisme autochtone en progression, c’est également un net avantage pour permettre à la destination de se démarquer face à la compétition mondiale.

Tourisme Côte-Nord a un siège dédié à un représentant autochtone sur leur conseil d’administration. Voici donc en rafale quelques exemples de bonnes pratiques avec les partenaires, acteurs et entrepreneurs de l’industrie touristique qui pourraient en inspirer d’autres. À vous et aux autres partenaires de l’industrie touristique autochtone du Québec, nous vous disons merci :

  • L’aéroport de Québec et le terminal de croisière du port de Québec positionnent la culture huronne-wendat. Un geste fort et fier pour cette porte d’entrée internationale.
  • Le PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec, Marc Plourde, est impliqué sur le conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec depuis 11 ans.
  • L’ATR Baie-James et l’ATR Eeyou Itchee partagent certaines ressources humaines.
  • Tourisme Montréal qui demande une présentation sur le tourisme autochtone pour leur conseil d’administration. Même chose pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec qui attend patiemment la formation sur les peuples autochtones 101 pour leur équipe de travail!
  • Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui nomme leur gala régional « LES PRIX MAJOR » en l’honneur de Major Kistabish, un anishinabe impliqué dans la région.
  • Aventure Écotourisme Québec qui offre lors de son congrès annuel une conférence sur les mythes et réalités autochtones au Québec.
  • La Société du réseau ÉCONOMUSÉÉ® et Tourisme Autochtone Québec ont établi un partenariat pour conjuguer leurs efforts qui en résulte déjà par le premier économusée autochtone avec Atikuss, l’ÉCONOMUSÉE® des artisanes du mocassin à Uashat.
  • La MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont concrétisé un projet porteur sous la forme de quatre volets au travers desquels les visiteurs du Parc régional du Mont-Ham peuvent vivre une expérience touristique aux couleurs abénakises.
  • La pourvoirie Nabisipi est née d’un partenariat entre deux amis, Éric Walsh et Mario Courtois, deux entrepreneurs expérimentés provenant de cultures différentes, mais qui partagent les mêmes passions et surtout les mêmes valeurs.

Pour plus d’informations sur nos partenariats et sur les différentes initiatives, contactez directement notre directeur général, Dave Laveau à dlaveau@tourismeautochtone.com.


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations