Qui est la Fédération des transporteurs d’autobus?

· · Commenter

Dans l’industrie touristique, la Fédération est connue grâce aux entreprises de transport nolisé-touristique et à sa bourse touristique Bienvenue Québec. Mais au-delà du secteur touristique, qui est cette Fédération? Qui représente-t-elle? Quels sont ses enjeux?

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) est née en avril 2014 de la fusion entre l’Association des transporteurs par autobus du Québec (APAQ) et de l’Association des transporteurs d’écoliers du Québec (ATEQ). C’est un total de 135 ans d’histoire jumelé et concentré en une seule organisation qui a pour mission de favoriser la mobilité efficace et sécuritaire des personnes et ainsi contribuer à l’image, la valorisation et la stabilité du transport collectif de personnes. Elle représente donc 615 entreprises privées de transport par autobus qui offrent des services dans de multiples secteurs comme le transport scolaire, urbain, interurbain, adapté, par abonnement et, tel que mentionné, nolisé-touristique.

La Fédération est chapeautée par un conseil d’administration composé 14 administrateurs, représentant toutes les régions du Québec ainsi que tous les secteurs de transport ci-haut nommés. Elle a adopté l’approche par comité afin de traiter les différents enjeux de l’industrie qu’ils soient sectoriels ou communs à l’ensemble des transporteurs comme la main-d’œuvre.

Comme toute association, la permanence de la Fédération offre une panoplie de services à ses membres tels qu’une assistance juridique, un accompagnement en ressources humaines, en relations de travail, en gestion de crise, des programmes d’assurance, une mutuelle de prévention, desformations, des achats de groupe, etc. Le volet évènementiel occupe une place importante au sein de la Fédération. En plus de la bourse touristique Bienvenue Québec, la FTA organise plusieurs évènements annuellement pour ses membres afin de les informer et d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent.

Parlant d’enjeux, le milieu du transport des personnes en regorge. La mobilité durable, l’électrification des transports, l’accessibilité aux régions, la relance du voyage de groupe en autocar et la pénurie de la main-d’œuvre représentent un échantillon des divers chantiers dans lesquels la Fédération s’implique et représente ses membres.

Pour en savoir plus consultez le federationautobus.com.


Lire aussi :

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 AOÛT 2022

  • DoubleTree par Hilton Montréal - Azeena Jiwan
  • Hôtel Cap aux Pierre - Sophie Brisson

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations