Le transport nolisé touristique – Maillon important dans l’écosystème touristique québécois

Transports · · Commenter

Le transport nolisé touristique est un secteur à la fois connu et méconnu. Connu, car qui n’a jamais remarqué les autocars qui sillonnent les routes du Québec ayant à son bord des voyageurs d’ici ou d’ailleurs avides de découvrir et vivre des expériences uniques. Toutefois, le rôle que jouent les entreprises de transport nolisé en autocar dans notre écosystème touristique est parfois méconnu.

Comme tous les acteurs de l’industrie touristique, la pandémie aura fragilisé le voyage de groupe organisé et son mode de transport; l’autocar. La reprise sera très lente pour ce secteur et demandera des investissements majeurs notamment pour remettre les véhicules aux normes de la sécurité routière. Cela dit, la pandémie aura permis à la Fédération de brosser un portrait économique du transport nolisé au Québec.  Voici les grandes lignes :  

  • 42 entreprises avec une flotte estimée à 605 autocars.
  • Chiffre d’affaires : 116,8 M$
  • 1 112 emplois créés ou soutenus (équivalents temps complet), dont 824 emplois directs;
  • Valeur ajoutée au PIB de 81,7 M$, dont 55,7 M$ en effets directs;
  • Contributions fiscales de 8,4M$ au gouvernement du Québec et de 3,8M$ à celui du Canada;
  • Contributions parafiscales de 9,6M$ au gouvernement du Québec et de 1,5M$ à celui du Canada.

Le transport par autocar nolisé joue également un rôle essentiel dans le réseau de distribution quant à la mobilité des touristes entre les divers prestataires de produits et services touristiques visités. Il est au cœur des séjours de 838 000 touristes et excursionnistes provenant de partout à travers la planète. Les groupes sont préalablement formés, principalement organisés par des grossistes, des voyagistes et des agences de voyages réceptives qui réservent, directement ou indirectement, les services d’autocars nolisés. Environ le tiers des nolisements sont effectués en direct par divers organismes comme des établissements d’enseignement, des clubs sportifs, des groupes affinitaires ou des groupes d’aînés. Le réseau de distribution génère des retombées dans environ 1 500 à 2 000 attraits et hébergements à travers le Québec. Les compagnies de croisières profitent également des services d’autocars nolisés pour le déplacement pré/post croisières et en escale.

Le modèle de la chaîne de distribution :

Les transporteurs par autocar nolisé représentent donc un lien essentiel entre les organisateurs de voyages et la clientèle d’un grand nombre d’entreprises touristiques, tous les secteurs touristiques confondus.


Lire aussi :

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations