La sobriété, tendance en vogue, par Caroline Lavoie
Nous remarquons depuis quelques années, une tendance voire même un mouvement qui se crée actuellement, vers la sobriété ou du moins une baisse de consommation. La consommation d'alcool est de plus en plus questionnée et analysée.
De nouveaux bars à mocktails voient le jour à New York, comme le Club Curious ou le bar intime Hekate, tous les deux proposant des cartes de mocktails variées.
Des articles parlant de la sobriété parus dans le New York Times, ou l’article de Nathalie Plaat dans Le Devoir qui a soulevé beaucoup de réactions, ou encore celui de Mylène Crête dans La Presse, tous paru en janvier dernier.
Des boutiques de produits sans alcool ouvrent leurs portes comme le Sèchey à New York, ou plus près de nous, la toute première boutique physique (actuellement en rénovation) à s’installer dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Apéro à Zéro, offrant aussi une boutique en ligne.
Une entrevue récente a eu lieu avec Pénélope McQuade à Radio-Canada, pour comprendre la relation des femmes à l’alcool et ses effets.
Un documentaire sorti en décembre dernier; Péter la balloune, où une enquête est menée sur les enjeux de santé publique reliés à l’alcool.
Des clubs ou communautés de ‘’sobres curieux’’ continuent de gagner en popularité, où les gens recherchent un soutien et un sentiment d’appartenance à cette réalité. De plus en plus d’événements ou de retraites axés sur la sobriété sont aussi en croissance.
De nouvelles études démontrent les risques liés à la consommation d’alcool sur sa santé, et où l’alcool est considéré comme un cancérigène au même titre que le tabac. Les recommandations d’Éduc’alcool ou Santé Canada qui ont récemment changé ou remises en question. Le marketing des sociétés d’alcools est également interrogé.
On remarque une prise de conscience plutôt générale, mais davantage accentuée chez les adolescents et les milléniaux. Ils consomment moins et cherchent une vie nocturne moins axée sur l’alcool.
Des célébrités brisent le stigma de l’addiction, comme Drew Barrymore, Anthony Hopkins ou Marilou de Trois fois par jour.
Sans oublier les produits sans alcool québécois qui sont mis de l’avant comme le gin HP Juniper, la collection de Monsieur Cocktail, ou la marque Atypique d’Étienne Boulay.
Ce serait donc intéressant et profitable, vu cette tendance à la hausse, d’intégrer un choix varié de mocktails aux cartes des bars, restaurants et hôtels au Québec.
Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation
Lire aussi:
- Le bien-être : réel levier pour contrer les enjeux de main-d'œuvre
- Quelles destinations mondiales se démarquent sur le marché du bien-être?
- Les 3 types d'hébergements bien-être
- Les atouts d’une destination bien-être
- Qu’est-ce qu’une destination bien-être?
- Le «self-care» arrive au Palais des congrès de Montréal
- Quelles sont les motivations et les objectifs d’un voyageur bien-être?
- 25 idées bien-être en hôtellerie
- Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs
- Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?
- Les expériences bien-être 2022
Les plus commentés