La croissance des festivals de sport et bien-être, par Caroline Lavoie

Festivals et événements, Bien-être · · Commenter

Dans les prochaines années, nous devons définitivement garder un oeil sur l’essor des festivals et événements qui rassemblent: la nature, le sport, la spiritualité, la santé et le bien-être.

Nous le voyons autant ici qu’ailleurs dans le monde. Nous avons vu plusieurs festivals de musiques, de livres, de gastronomies, mais voici maintenant une explosion d’événements bien-être, qui attirent une clientèle de tous les âges, selon les intérêts de chacun.

C’est souvent une immersion en nature, incluant un sport ou activité fitness comme le yoga, la randonnée ou l’ultra-trail par exemple, combiné à une gastronomie santé, de la musique ou des DJs, et des expériences bien-être.

Ces festivals mettent également un focus sur un fort sentiment d’appartenance et de communauté qui sont très recherchés par cette clientèle.

Le récent Festival Norr dans la Vallée Bras-du-Nord où leurs mots d’entrée de jeu sont: Déconnecter, S’éclater, Rencontrer. On ressent déjà le sentiment de rassemblement et de déconnexion du rythme quotidien, et de reconnexion avec la nature. Ils proposent un weekend rempli de sports et d’activités plein air tels que des camps de survie et orientation en forêt, du yoga, de la marche en pleine conscience et méditation, randonnée, kayak, stand-up paddle, vélo de montagne, course en sentier et bien plus. Ou encore des ateliers de photographie, de cuisine, de campement sans trace par exemple, le tout combiné à des conférences, de la musique en plein air, un menu avec des produits de la région, et ce en plein cœur de la nature.

Le Illume Festival à Hudson, combine aussi à merveille les activités à l’extérieur comme plusieurs styles de cours de yoga, les méditations au lever de soleil au bord de l’eau, des ateliers et conférences sur la pleine conscience, ou inviter l’abondance sous toutes ses sphères dans sa vie, améliorer ses habitudes de vie ou encore plusieurs techniques de respirations. Des séances de bain sonore, de chants, des spectacles de musique live, et la participation de plusieurs restaurants du coin en plus des belles rencontres font de ce festival une expérience bien-être très complète.

Le Festival Bouge Québec propose des activités sportives telles que la course, l'entraînement HIIT, la course, la marche, le yoga, combinés à des ateliers et conférences pour nous motiver à bouger, des pauses bien-être et une zone familiale.

Anatha Fest, où le yoga, la musique, le mouvement, la communauté, la spiritualité, le bien-être, l’inclusivité, et des ateliers sur la médecine holistique sont mis de l’avant.

Le Festival El Campo - Go Van, où on y retrouve un rassemblement de Vanlifers, et proposant des activités en plein air comme le yoga, le stand-up paddle, l’entraînement, la massothérapie, des DJs et feux de joie.

La nouvelle Grande Retraite Miracles qui aura lieu en juin 2023 à Mont-Tremblant, rassemble plus d’une vingtaine d’invités inspirants tels que Nicole Bordeleau, Nadia Bonenfant, Erik Giasson, Sylvie Tremblay et bien plus, incluant des cours de yoga et abordant des sujets tels que la psychologie, l’alimentation intuitive, la méditation, la sexualité, le slow living, le microdosage, le stress et l’anxiété, les hormones, les bains de forêt par exemple. On adore!

Les festivals d’Ultra-Trail grandissent également dans plusieurs régions du Québec.

Plusieurs autres festivals sports/nature/bien-être existent, et continuent de croître, c’est une tendance qui n’est pas prête de finir!

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations