5 idées pour votre prochaine vidéo, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Je le dis et je le répète depuis des lunes : c’est la vidéo qui est le format le plus populaire dans l’univers numérique! Sur votre site web, dans vos publications de médias sociaux ou dans une infolettre… l’impact d’une bonne vidéo est incomparable.

Et les études le confirment. Ce sont les vidéos qui sont derrière la popularité d’une plateforme comme TikTok, ou YouTube. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest… tous les grands médias sociaux populaires ont pris le virage vidéo.

Ah mais c’est compliqué à faire, une vidéo. C’est coûteux. C’est long à produire. On n’a pas d’inspiration ou de ressources pour nous aider à filmer, puis à monter le tout. Faut ensuite ajouter de la musique, des effets, du texte, alouette!

Voici 5 astuces qui vous aideront à produire des vidéos, sans vous arracher les cheveux ou trop crever votre portefeuille:

1. Filmer “behind the scenes”

On veut trop souvent présenter de belles images léchées de notre destination, établissement ou entreprise. Mais on oublie que ce que les gens aiment, très souvent, provient des banalités du quotidien. Montrer vos gens en action dans la cuisine, dans le nettoyage des chambres, ou en processus créatif à préparer une prochaine exposition, ou un prochain événement.

Vidéo explicative du Musée National des Beaux-Arts de Québec. Source : TikTok

Cela génère des images qui sont souvent plus « crues », plus authentiques. Ça ne nécessite donc pas de savants montages, ni d’effets extraordinaires. (Bien sûr, vous pouvez le faire et bonifier la production finale, mais cela demeure facultatif dans bien des cas)

2. Faire un montage photo

Vous connaissez les collages de photos de type diaporama-best-of-de-votre-voyage-à-Cuba ou encore les-photos-inédites-du-weekend-entre-potes-au-chalet? Avec des outils comme Animoto ou Canva, on peut créer des carrousels animés, considérés comme vidéo quand on les partage sur Facebook ou Instagram, par exemple.

Même TikTok a introduit cette fonctionnalité pour faire des vidéos qui sont essentiellement des collages de photos. Bref, oui, ça demande un peu de travail, mais pas forcément de gros moyens.

3. Montrer les lieux

Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque, mais ce n’est probablement pas le cas pour les abonnés à vos comptes de médias sociaux. Pourquoi ne pas leur faire un tour du propriétaire? Ce type de vidéo fonctionne habituellement très bien, et peut se décliner en différents segments selon votre réalité d’entreprise. Montrer ce qui passe à l’intérieur vs à l’extérieur, en été vs en hiver, etc.

Les clients aiment bien revoir des lieux qui leur sont familiers. Ainsi ils viendront souvent aimer ou commenter ce genre de publication!

4. Mettre vos gens de l’avant

Quand on parle de marketing RH, il est question de faire vivre votre marque employeur dans vos différents outils numériques, en plus bien sûr des pratiques au quotidien dans votre entreprise. Pourquoi ne pas mettre de l’avant vos équipes lors des festivités de l’Halloween, lors du party de Noël ou lors d’une récente activité de team-building?

Vous pouvez créer une vidéo à cette fin, ou encore revenir vers l’option du collage photo, mentionné au point #1. L’important ici est de mettre vos employés en vedette, avec leur consentement bien sûr!

Exemple de publication mettant un employé de l’avant. Source : page Facebook, Musée de l’ingéniosité J-Armand Bombardier.

NOTE : Ce qui est vrai pour les employés l’est tout autant pour vos clients. On peut envisager des vidéos illustrant les expériences vécues par nos clients – encore une fois, l’essentiel ici est d’obtenir la permission avant de procéder.

5. Saviez-vous que?

Le dernier truc est un classique, utilisé par plusieurs gestionnaires de communauté. Ce n’est pas forcément sous forme de vidéo – parfois on peut uniquement publier du texte, ou une image d’archives – mais sous la thématique « saviez-vous que? ».

Ce ne seront pas les publications les plus virales (quoique…), mais elles éduquent sur votre entreprise, son histoire, et des faits parfois peu ou pas connus. Là encore, pas besoin de se compliquer la vie, on peut tout simplement montrer une pièce, faire une entrevue avec la propriétaire qui raconte une anecdote ou encore discuter avec le chef qui nous explique une recette.

Variation sur le thème du « saviez-vous que », on peut également publier des photos d’archives,

comme le fait ici le Stade Olympique. Source: Facebook

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations