Petits irritants pour l’entretien ménager, mais gros impacts sur la productivité, par Sylvain Drouin

Hébergement · · Commenter

Au fil des ans, j’ai eu la chance de nettoyer des chambres dans une vingtaine d’hôtels différents et je constate que les mêmes petits éléments viennent affecter grandement la productivité des employés de ce département. Parmi ceux-ci, on retrouve les irritants suivants :

1. Le couvre-matelas

Lorsque vient le temps d’acheter des couvre-matelas, nous sommes portés à prendre le modèle le moins cher, soit celui qui tient grâce à quatre bandes élastiques aux différents coins. Il arrive souvent que le couvre-matelas se déplace lorsqu’on enlève les draps et il devient difficile de le faire tenir lorsque l’une des bandes brise. Rapidement, on peut perdre de précieuses minutes pour le nettoyage uniquement sur cet aspect.

Solution : Acheter des couvre-matelas qui ressemblent à un drap contour. Un peu plus chers, mais nettement plus performants.

2. L’épaisseur des matelas

On aime les matelas bien épais dans les hôtels, mais on fait alors face à deux problèmes : le matelas est difficile à soulever pour les préposés et les draps deviennent alors souvent trop courts. Cela oblige les employés à tricher en tirant davantage du côté visible par le client. De ce fait, cela diminue la marge de manœuvre pour avoir un lit bien serré. Finalement, cela fait en sorte que le client se retrouve parfois dans un lit tout défait à son réveil.

Solutions : Miser sur des matelas un peu moins épais et lourds lors des prochains achats et s’assurer d’avoir des draps permettant de bien encadrer le matelas des deux côtés sur la longueur.

3. Protège-oreillers

C’est souvent une denrée rare dans les hôtels. Il faut parfois les courir d’une lingerie à l’autre. On va se le dire, c’est une perte de temps pour les préposés et avec un horaire chargé, il y a fort à parier que les protège-oreillers vont demeurer sales si cela prend trop de temps à trouver. Je remarque que parfois les modèles utilisés sont trop grands ou de mauvaise qualité, ce qui aura définitivement un impact sur la beauté des oreillers.

Solution : Prévoir un Par Stock d’au moins deux pour les protège-oreillers et bien les répartir dans les lingeries et sur les chariots, le cas échéant. Privilégier un modèle de de type portefeuille et adapté à la grandeur de l’oreiller.

4. Aspirateur

Il s’agit d’un outil indispensable pour bien effectuer le travail, mais malheureusement, il en manque toujours. Cela devient vite lassant de devoir chercher un aspirateur disponible sur les différents étages et il est alors tentant de sauter tout simplement cette étape. C’est aussi fâchant quand l’outil n’aspire pas convenablement, alors que c’est précisément son travail.

Solution : Prévoir un aspirateur par employé pour une occupation complète, mettre en place un programme hebdomadaire d’entretien et acheter environ 20% d’aspirateurs en surplus pour permettre le remplacement des appareils en réparation.

Ces petits changements peuvent faire une énorme différence sur la motivation des employés et leur performance globale. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, le meilleur moyen pour y arriver est certainement d’aller nettoyer une chambre dans laquelle vous allez retrouver tous ces problèmes.

 

Sylvain Drouin
Consultant indépendant en hôtellerie


Lire aussi: 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations