Cinq moyens faciles d’augmenter la satisfaction de votre personnel en entretien ménager, par Sylvain Drouin

Hébergement, Ressources humaines · · Commenter

Bien que la semaine de l’entretien ménager était célébrée partout dans le monde il y a quelques jours, il semble tout de même d'actualité de voir comment augmenter la satisfaction de vos employés dans ce département.

© rawpixel

1. Offrir des espaces pour les employés à la hauteur de votre appréciation : Sans y investir des sommes considérables, il est important de s’assurer que les casiers, les salles de bain et l’espace repas sont des endroits propres et agréables à fréquenter. Petit truc : si les gestionnaires ne veulent pas utiliser ces espaces, c’est probablement parce qu’il y a un problème. 

2. Mettre à la disposition les outils nécessaires pour réaliser le travail : Chariot datant d’un autre millénaire, aspirateur sous respirateur artificiel, produits nettoyants qui salissent plus qu’ils ne nettoient sont des éléments qui vont jouer sur le moral et la productivité des employés. Même si cela peut coûter cher, il faut se rappeler que ce sont des outils drôlement utiles pour être productifs. N’oubliez pas d’impliquer les employés dans les nouveaux achats, ce sont eux les vrais experts. 

3. Permettre une certaine flexibilité : Fini le modèle du « one size fits all ». Le personnel d’entretien ménager a parfois besoin de petits ajustements pour être plus efficace. Adapter les horaires de travail à celui de l’école des enfants, permettre le travail en équipe de deux, laisser l’employé choisir l’heure de ses pauses sont des moyens faciles à mettre en place pour les gestionnaires sans changer le résultat final. 

4. Accueillir convenablement les employés au début de leur quart : Il est de plus en plus facile de laisser la liste des chambres ou des tâches sur un comptoir sans qu’aucun gestionnaire ne soit présent pour saluer le personnel. Il s’agit toutefois d’un moment privilégié pour répondre aux questions des employés, prendre leurs commentaires et leur donner des indications sur le déroulement de la journée. C’est le 15 minutes le mieux investi dans une journée. 

5. Les rendre fiers : Que cela passe par de beaux uniformes, la communication des avis clients, la reconnaissance des bons coups ou les commentaires positifs après une inspection de chambres, ne laissez pas les employés perdre leur fierté face à votre produit. Une petite dose de reconnaissance quotidienne peut faire une grosse différence. 

Bravo à tous les employés de ce département qui font des petits miracles au quotidien.

Sylvain Drouin
Associé Horwath HTL

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations