Le temps suspendu au Couvent Val-Morin, par Caroline Lavoie

Hébergement, Bien-être · · Commenter

Aussitôt arrivé au Couvent Val-Morin, on sent une telle sérénité s’installer en nous, et nos yeux se posent sur la beauté des lieux.

Nous sommes accueillis par Noémie, qui nous montre notre chambre ainsi que les espaces communs. Le chaleureux salon avec un foyer qui, on sait déjà, sera beaucoup utilisé. Un piano, des divans cosy, des couvertures en laine, des revues et des dessins nous attendent. Une verrière donnant sur une vue généreuse de la nature environnante s’offre à nous. La cuisine où nous pouvons soit y laisser nos propres repas, ou encore précommander de succulents plats préparés par le chef Andrew.

Au 2e étage, nous retrouvons une grande salle lumineuse, où on peut s’installer en télétravail, pour lire, ou encore être sur notre tapis de yoga devant les grandes fenêtres.

Et que dire de la magnifique yourte et de ses activités. C’est là que nous retrouvons les cours de yoga, de Qi Gong et de méditation. Ils ont aussi des événements spéciaux tels que des bains sonores, par exemple.

C’est en 2014 que la famille Drouin donne un second souffle à cet ancien couvent, ayant comme mission de préserver l’héritage et sa vocation axée sur le bien-être, la paix, l’harmonie et la communauté. Ils ont voulu créer un espace de ressourcement où on y vient pour décrocher, se reposer, connecter à soi et refaire le plein d’énergie. On se surprend aussi à jaser pendant des heures près du feu ou sur la terrasse avec les autres invités, et de là on ressent ce riche sentiment de connexion aux autres et de communauté.

Situé en pleine nature, à moins d’une heure de Montréal, la Villa et le Havre peuvent accueillir jusqu’à 55 personnes. Ils accueillent des groupes corporatifs et des retraites, mais ont aussi une formule Auberge s’adressant à une clientèle individuelle ou de petits groupes, disponible en semaine.

Celle-ci inclut l’hébergement, tous les cours à la yourte, l'accès à plusieurs sentiers en forêt et bord du lac, aux coins de feux intérieurs comme extérieurs, à un quai privé du lac St-Raymond, en plus de dormir dans un lit douillet. Des soins à la carte sont également offerts comme la massothérapie, l’ostéopathie et plus.

Qu’on y vienne seul ou accompagné, pour télétravailler dans un cadre enchanteur, stimuler notre créativité ou pour simplement prendre du temps pour soi, cette formule complète vient tout à fait combler ces besoins.

Ils ont su répondre à cette demande grandissante qu’est de prendre soin de soi, de ralentir le rythme effréné, ou encore de travailler à distance en pleine nature!

Un refuge inspirant pour se ressourcer, là où le temps s’arrête, où la quiétude et la plénitude règnent.

Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation


Lire aussi: 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations