Le processus de recrutement à l’international - AURAY Sourcing

International, Ressources humaines · · Commenter

Dans nos deux premiers articles, Le recrutement à l’international et Ce qu’il faut savoir du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), nous avons abordé l’ABC du recrutement à l’international et le programme que vous pouvez utiliser pour faire venir vos travailleurs étrangers (le PTET). Aujourd’hui nous aborderons plus en détail le processus de recrutement à l’international.

RENCONTRE INFORMATIVE : 

Vous avez de la difficulté à pourvoir vos postes localement? Votre département de ressources humaines ne sait plus où donner de la tête pour trouver la perle rare qui va demeurer en poste plus de six mois? Si le recrutement international vous apparait nécessaire pour soutenir les opérations de votre entreprise, il nous apparait important que vous vous informiez auprès de sources fiables. C’est une décision importante pour la pérennité de votre entreprise, d’autant plus qu’il existe des gens peu scrupuleux qui seraient prêts à profiter de la situation pour vous faire signer un contrat. Dites-vous bien que si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai! Dernièrement, une entreprise nous a informés avoir signé en décembre un contrat avec un recruteur pour recruter au Vietnam. Pourquoi le Vietnam? Pourtant, ce n’est pas un choix fréquent pour une entreprise québécoise de recruter au Vietnam. Le recruteur aurait dit à l’entreprise que les délais seraient moins longs pour recruter au Vietnam. Mais pourquoi les délais seraient moins longs au Vietnam qu’ailleurs dans le monde? Pensant recevoir les travailleurs en juin, l’entreprise sera extrêmement déçue, car à la mi-mars, les entrevues d’embauche n’avaient même pas encore commencé!

POUR LANCER LE PROCESSUS :

Vous êtes donc bien informé et vous avez choisi votre fournisseur de services en recrutement international? Voici l’expérience client que vous offre AURAY Sourcing. Premièrement, le directeur du service à la clientèle qui vous aurait aussi accompagné dans votre réflexion initiale, vous présentera une offre et un contrat de services. Après avoir analysé ces documents et obtenu les réponses à vos questions, vous prenez la décision d’aller de l’avant et confiez le mandat à l’équipe d’AURAY Sourcing. C’est à ce moment qu’on vous met en relation avec l’équipe qui vous accompagnera tout au long du processus, composée d’avocats spécialisés en droit de l’immigration et des experts en acquisition de talents. L’équipe d’immigration travaillera pour compléter l’Évaluation de l’impact du marché du travail (EIMT) qui servira comme document d’analyse pour votre dossier auprès du gouvernement canadien, ainsi que votre Demande de sélection temporaire (DST) auprès du gouvernement du Québec. En parallèle, l’équipe d’acquisition de talents en collaboration avec votre équipe des ressources humaines fera un diagnostic complet de vos besoins en recrutement et des profils recherchés. Ceci inclut, entre autres, l’expérience requise, les compétences et connaissances particulières ainsi que la langue parlée par les candidats qui vous seront présentés. Selon vos besoins, notre équipe vous proposera de nombreux pays dans lesquels vous pourriez recruter vos candidats (AURAY recrute dans plusieurs pays où les travailleurs parlent le français, l’anglais ou l’espagnol). Quand vous aurez fait votre choix de pays, l’équipe d’acquisition de talent mobilisera notre vaste réseau de recruteurs internationaux pour identifier les travailleurs qui correspondent à vos besoins.

Voici les étapes suivantes du processus de recrutement :

  1. Le recruteur fournira deux ou trois candidats par poste à combler à notre équipe d’acquisition de talents. Les candidats auront été interviewés et leurs antécédents et références auront été vérifiés au préalable;  
  2. Notre équipe examinera et validera à son tour les choix des candidats soumis par nos recruteurs;
  3. Les candidatures seront soumises à l’entreprise pour une troisième analyse;
  4. Nous planifierons les entrevues avec les candidats et l’entreprise;  
  5. Notre équipe soumettra aux travailleurs sélectionnés le contrat de travail pour signature;
  6. Après la signature du contrat et après la fin de la période d’affichage des postes (28 jours), notre équipe d’immigration déposera l’EIMT à Service Canada et au MIFI pour examen. Les délais de traitement, selon les informations affichées sur le site du gouvernement du Canada, sont présentement de 3 à 5 mois pour cette étape.

APRÈS L’APPROBATION DE L’EIMT :

Après l’approbation de votre dossier par Service Canada et le MIFI, les experts d’AURAY Sourcing Immigration déposeront une demande de permis de travail pour les travailleurs à l’Ambassade canadienne du pays sélectionné. Pendant l’examen du dossier, une analyse biométrique du travailleur (prise des empreintes digitales et photo) et un examen médical seront exigés. De plus, la validation de l’absence de casier judiciaire sera aussi effectuée. Selon les informations affichées sur le site du gouvernement du Canada, les délais à prévoir pour l’obtention de la lettre de confirmation pour le permis de travail varient entre 2 et 20 semaines pour la majorité des pays.

L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DU TRAVAILLEUR :

L’intégration du travailleur commence réellement le jour où l’entreprise décide de se lancer au recrutement à l’international. Il est important de préparer sa main-d’œuvre locale à l’arrivée des travailleurs étrangers. Il est aussi recommandé de démarrer le processus d’intégration du travailleur dès la signature du contrat par celui-ci. AURAY Sourcing fournira des documents facilitant l’intégration du travailleur à la fois à l’entreprise et au travailleur lors de cette étape du processus. Il demeure primordial pour la réussite du projet que l’entreprise s’implique dans ce volet. AURAY Sourcing supportera le travailleur dans ses démarches pour l’obtention de son NAS, de sa carte d’assurance maladie du Québec, de l’ouverture de son compte bancaire et de l’obtention de son permis de conduire québécois. AURAY a un vaste réseau de partenaires pour vous offrir des services de logistique en voyage, de services d’internet et de téléphonie, de la production de déclaration d’impôts, entre autres.

EN CONCLUSION : 

Soyez prudent dans la sélection de votre partenaire concernant le recrutement à l’international. C’est une décision qui entrainera des répercussions sur le futur de votre organisation à moyen et à long terme. La sélection des travailleurs correspondant aux profils recherchés, l’accueil et la rétention de ces travailleurs sont des aspects à ne pas négliger lors de l’élaboration de votre projet. Les travailleurs étrangers représentent une option très intéressante pour combler la pénurie de main-d’œuvre au Québec, mais il faut être bien informé et supporté par votre partenaire.


À propos d'AURAY Sourcing

AURAY Sourcing offre aux entreprises québécoises une solution clé en main pour le recrutement, l'immigration et l'intégration de travailleurs étrangers afin de remédier aux défis de pénurie de la main-d’œuvre.

Grâce à son équipe d’experts dans les domaines du recrutement et de la mobilité internationale, à son réseau mondial de recruteurs ainsi qu’à l’organisation mondiale Grant Thornton établie dans près de 140 pays, AURAY Sourcing est en mesure de répondre aussi bien aux besoins d’entreprises requérant une main-d’œuvre qu’à ceux de candidats étrangers à la recherche d’un emploi.

Lire aussi: 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations