Le recrutement à l’international par AURAY Sourcing

International, Ressources humaines · · Commenter

Il n’y a plus de doute pour personne, la pénurie de main-d’œuvre touche une forte proportion d’entreprises au Québec, tout secteur d’activité confondu. Au Québec, le nombre de postes vacants, entre T4 2020 et T3 2021, est passé de 148 460 à 238 050[1]. Le secteur de l’hébergement et de la restauration n’est pas en reste. En effet, au cours de la même période, les postes vacants dans ce secteur d’activité sont passés de 11 835 à 37 515[2] pour atteindre un taux de postes vacants de 13,9%[3], comparativement à 6,11%3 pour la moyenne québécoise.

FAIRE AFFAIRE AVEC DES PROFESSIONNELS

En raison de la forte demande, plusieurs agences proposent leurs services pour le recrutement de travailleurs étrangers temporaires. Il est important de vous assurer de faire affaire avec des professionnels compétents et reconnus. Assurez-vous que votre agence détienne un permis délivré par la CNESST. Par ailleurs, l’immigration est un champ du droit spécialisé et complexe. Les services d’avocats et de consultants réglementés sont souhaitables pour mener à bien ces dossiers, qui peuvent se complexifier. Les gouvernements québécois et canadien ont mis en place des programmes qui sont régulièrement modifiés et il est important pour les gens traitant ces dossiers de se maintenir à jour. Ne s’improvise pas expert qui le veut.

PAR OÙ COMMENCER

Avant de prendre une décision aussi importante, il est primordial de bien vous informer sur les programmes existants, les processus, les coûts, les délais, et de bien choisir votre fournisseur. Demandez-lui de vous expliquer en détails ce qui est inclus dans son offre et posez-lui des questions afin de vous assurer que ses services répondent à vos besoins. Par exemple, est-ce qu’il s’occupe uniquement de recruter des travailleurs ou s’il prend également en charge les services d’immigration? Dans quel(s) pays recrute-t-il? Son expérience de recrutement est pour quelles professions? Offre-t-il un service d’intégration? Une fois que votre décision sera prise et que vous aurez confié un mandat de recrutement à l’international, posez des questions et demandez d’être informé régulièrement sur l’état d’avancement de vos demandes.

PROCESSUS EN GROS

Une fois que la profession sera identifiée et que le profil du candidat que vous recherchez sera établi, votre fournisseur vous guidera dans la sélection d’un programme d’immigration et d’un pays via lequel il serait avantageux de faire venir vos travailleurs étrangers temporaires. La sélection des travailleurs, ainsi que le montage du dossier à l’attention des gouvernements fédéral et provincial, se feront en parallèle. Après la sélection des travailleurs, viens le dépôt de l’EIMT (Évaluation de l’impact sur le marché du travail) à Service Canada ayant pour objectif d’obtenir l’autorisation d’embaucher un travailleur étranger temporaire. Une fois cette approbation obtenue seront enclenchées les démarches pour que chacun des travailleurs obtienne un permis de travail. Il faut généralement prévoir un délai de huit à douze mois avant l’arrivée de vos travailleurs. Cette attente est en grande partie imputable au temps de traitement des dossiers par les différents paliers gouvernementaux, mais elle l’est également par la rapidité avec laquelle le demandeur fournit les documents et les informations demandés par l’avocat ou le consultant réglementé en charge de son dossier.

Concluons en vous rappelant l’importance de bien vous informer et de bien choisir votre partenaire. Lors d’articles à venir, nous vous expliquerons plus en détails les différents programmes qui s’offrent aux entreprises québécoises, les obligations (règles) versus les différents programmes, les types d’emplois qui peuvent être comblés, les coûts, les contraintes, etc.


À propos d'Auray Sourcing

AURAY Sourcing offre aux entreprises québécoises une solution clés en main pour le recrutement, l'immigration et l'intégration de travailleurs étrangers afin de remédier aux défis de pénurie de main-d’œuvre.

Grâce à son équipe d’experts dans les domaines du recrutement et de la mobilité internationale, à son réseau mondial de conseillers en immigration, ainsi qu’à l’organisation mondiale Grant Thornton établie dans près de 140 pays, AURAY Sourcing est en mesure de répondre aussi bien aux besoins d’entreprises requérant une main-d’œuvre, qu’à ceux de candidats étrangers à la recherche d’un emploi.

À LIRE: Immigration temporaire : les PME ont besoin d’aide financière pour pourvoir les postes vacants par le recrutement international


[1] Statistique Canada (Janvier 2022)

[2] Statistique Canada (Janvier 2022)

[3] Statistique Canada (Janvier 2022)

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 14 NOVEMBRE 2022

  • Association hôtellerie du Québec - Camille Massias
  • Capitole Hôtel - Marion Pereira
  • Capitole Hôtel - Marie-Ève Gaudreau
  • Intercontinental Montréal – Nancy Kornechook
  • Intercontinental Montréal – Catherine Caron
  • Intercontinental Montréal – Camille Godard
  • Intercontinental Montréal – Nathalie Thomas
  • Intercontinental Montréal – Loïse Grosperrin
  • Intercontinental Montréal – Adam Boualia

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations