Une PME sur cinq investit sur Facebook

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloUne récente étude américaine par la fime BIA/Kelsey vient confirmer la position dominante de Facebook dans l’échiquier des médias sociaux. En effet, on y apprend que 55% des petites et moyennes entreprises sondées, toutes industries confondues, ont une présence de marque sur Facebook. Les autres plateformes populaires sont, dans l’ordre: Linkedin, Pinterest, Instagram et Twitter.















Ce qui étonne, par contre, c’est de constater que seulement 20% de ces entreprises ont dépensé soit pour une publicité, soit pour stimuler une publication sur Facebook. On sait qu’avec le filtre EdgeRank de Facebook, les publications moyennes n’atteignent en moyenne que 6% des gens qui aiment votre Page. Il devient pratiquement obligatoire d’utiliser une forme de tactique payante au sein de Facebook pour y obtenir des résultats probants. On en déduit donc que 80% des PME qui sont présentes sur Facebook y ont une présence mitigée, ou à tout le moins ne profitent pas pleinement du potentiel offert par la plateforme.

Pourquoi être sur les médias sociaux ?
Dans un autre sondage effectué au courant de l’été par Gallup et Wells Fargo, on a demandé aux PME pourquoi elles géraient une présence sur Facebook, Linkedin, Twitter ou Yelp et les résultats sont assez similaires à ce qu’on observe en tourisme. On note ainsi que:

















 

  • 78% des répondant veulent connecter avec leur clientèle;
  • 72% des répondants souhaitent commercialiser leur produit ou service;
  • 72% des répondants veulent bâtir leur e-réputation;
  • 69% des répondants y sont pour la publicité;
  • 62% des répondants souhaitent apprendre ce qui se dit au sujet de leur compagnie;
  • Seulement 40% des répondants disent vouloir savoir ce qui se dit au sujet des compétiteurs;
  • Enfin 21% des répondants sont présents à des fins de recrutement.


Voilà qui confirme ce que je ne cesse de répéter depuis les trois dernières années: les médias sociaux ne sont pas une simple responsabilité du marketing, mais bien une fonction d’entreprise qui touche autant le service-client et les ressources humaines que les communications, les ventes ou la publicité.

Vous souhaitez mieux performer sur Facebook? Ça tombe bien, TourismExpress propose des ½ journées de formation sur le sujet au cours des prochaines semaines. Voici les dates :


Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations