Sites de commentaires et restaurants

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloOn connait déjà l’impact des commentaires positifs et négatifs sur la réputation et les ventes au niveau de l’hébergement, mais saviez-vous qu’il y a un impact tout aussi puissant, sinon plus, au niveau de la restauration?

Uniquement au Québec, on peut ainsi accéder à plusieurs sites tels TonResto.ca ou RestoMontreal.ca, sans oublier les incontournables Yelp, Zagat, Urbanspoon et OpenTable. Et TripAdvisor? On apprenait récemment que le site avait dépassé les 170 millions de commentaires, vus par plus de 280 millions de visiteurs uniques à chaque mois sur leur site! Or, si 77% des utilisateurs viennent pour y consulter des avis sur l’hébergement, 50% des utilisateurs y vont pour des avis au sujet des restaurants! D’ailleurs, sur les quelques 4 millions d’établissements listés sur TripAdvisor, plus de la moitié (2.3 millions) sont des restaurants.

Priceline et TripAdvisor dans la mêlée
Au courant de l’été 2014, le groupe européen Priceline, qui possède déjà Booking.com et Kayak notamment, continuait en mode acquisition avec l’achat de HotelNinja, Buuteeq et… OpenTable, un site de réservation américain fort populaire dans le domaine de la restauration. Pendant ce temps, le géant TripAdvisor ne faisait qu’une bouchée de La Fourchette, un site transactionnel similaire dans le monde de la restauration, populaire en France, en Suisse et en Espagne notamment.


Frédéric Gonzalo













TripAdvisor n’a certes pas perdu de temps, annonçant la semaine dernière l’implantation d’un système de réservation sur son site, propulsé par La Fourchette. Le tout devrait être déployé progressivement sur l’ensemble des restaurants au cours des semaines et mois à venir. Une bonne nouvelle éventuellement pour les restaurateurs québécois qui ragent avec raison contre la plateforme unilingue d’OpenTable!

Gérer la e-réputation
Dans ce contexte, il sera d’autant plus important pour les restaurateurs, au même titre que les hôteliers et attraits touristiques présents sur TripAdvisor et les sites de commentaires, d’aller répondre aux avis de consommateurs et de gérer leur compte. Gérer sa présence, c’est non seulement répondre aux commentaires, positifs comme négatifs, mais aussi inclure des photos et vidéos dans votre profil d’entreprise, tout en incitant un maximum de clients satisfaits à propager la bonne nouvelle. Bref, de beaux défis en perspective!


 


TourismExpress offre des formations e-réputation en collaboration avec Frédéric Gonzalo :



Autres lectures suggérées:


Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations