Plus de 84 millions de dollars de retombées - Juste pour rire

· · Commenter

Le Groupe Juste pour rire est fier d'annoncer que l'ensemble de ses activités au Québec créent 84,4 millions de dollars en valeur ajoutée au PIB du Québec. En effet, Juste pour rire a confié à KMPG en juillet dernier le mandat de conduire une étude d'impact économique, qui vient confirmer avec des chiffres précis l'importance des activités du Groupe pour l'économie québécoise.

L'ensemble des activités québécoises du Groupe, qui incluent les Festivals et les activités de production et de distribution, créent l'équivalent de 1 411 emplois ETP (équivalent temps plein), et font entrer plus de 12 millions de dollars dans les caisses des gouvernements provincial et fédéral sous forme de retombées fiscales.

La méthodologie utilisée, une approche restrictive prescrite par le ministère du Tourisme du Québec, démontre par ailleurs que le Festival Juste pour rire à Montréal, à lui seul, génère près de 34 millions de dollars en valeur ajoutée au PIB. Le Festival engendre d'ailleurs 542 emplois ETP et retourne près de 6 millions de dollars dans les coffres de l'État sous forme de retombées fiscales. C'est donc dire que l'événement est véritablement dans la ligue des trois plus puissants moteurs économiques de l'industrie événementielle du Québec.

Ces retombées quantitatives s'ajoutent à d'innombrables retombées qualitatives découlant des activités du Groupe Juste pour rire. Parmi celles-ci, la création d'expertise spécialisée et de main-d'œuvre qualifiée; la contribution essentielle à la vitalité de l'industrie des arts de la scène, de la production télévisuelle et numérique; la promotion de la diversité, du bilinguisme et du mélange des cultures; la création d'opportunités de premier emploi ou de stage; la promotion des arts émergents; l'encouragement à la découverte et à l'éveil artistique chez les jeunes; et l'implication sociale et philanthropique auprès de causes telles que l'itinérance, l'enfance et la jeunesse.

L'équipe de Juste pour rire est enthousiaste pour 2018 et travaille déjà à l'élaboration de son Festival 2018, qui aura lieu du 14 au 28 juillet 2018, en collaboration avec ses commanditaires, partenaires et artistes.

Source : Groupe Juste pour rire

Lire aussi :

Opinion Juste pour Rire: Un appel au dialogue et en faveur du maintien de l'actif

L'avenir des festivals d'humour à Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations