OPINIONS – Pas de tourisme sans culture!

Festivals et événements · · Commenter

Aujourd'hui, Montréal est à un tournant crucial pour sa scène artistique et culturelle, soulignée par les défis des festivals, les revendications des créateurs, et les manifestations d'artistes. La métropole, un des hauts lieux culturels en Amérique du Nord, dépend de son dynamisme artistique pour son attractivité touristique et économique. En 2023, 40% des 11 millions de touristes étaient attirés par l'offre culturelle montréalaise, avec une satisfaction de 93%. Montréal, forte de ses 21 000 artistes, doit innover en matière de financement pour préserver cette vitalité.

Le Conseil des arts et Tourisme Montréal contribuent avec environ 30 millions annuellement. Il est urgent de développer des modèles soutenables pour soutenir les artistes et garantir la pérennité des festivals. Les prochaines années nécessiteront créativité et investissements de tous les acteurs de la société pour renforcer Montréal comme destination culturelle durable.

Crédit photo: Victor Diaz-Lamich/Source: page Facebook du Festival international de jazz de Montréal

Un texte d'Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal et de Nathalie Maillé, directrice générale, Conseil des arts de Montréal

Lire le texte complet dans La Presse