Des organisations touristiques se démarquent en gestion énergétique et dans la durabilité de leurs bâtiments

Tourisme durable · · Commenter

Article rédigé par Nathalie Schneider dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l’Alliance et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme.

L’ATS: Fédération des pourvoiries du Québec

La transition énergétique, un enjeu majeur pour les pourvoiries.

Les deux tiers des pourvoiries du Québec recourent encore aux énergies fossiles, faute d’être raccordés au réseau d’Hydro-Québec. Reste que, ces dernières années, certaines pourvoiries ont entamé leur transition énergétique en installant sur leur site des panneaux solaires notamment.

En 2021, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a lancé une mesure de soutien de 24,6 millions de dollars pour soutenir la consolidation des infrastructures et la croissance des pourvoiries du Québec dans un contexte de développement durable. Administrée par la Fédération des pourvoiries du Québec, cette mesure permettra, entre autres, de soutenir la mise à niveau des installations en favorisant la transition vers des énergies renouvelables et une meilleure gestion des eaux usées et des matières résiduelles des pourvoiries.

« Selon les données les plus récentes, sur les 247 pourvoiries qui ont déposé un projet, 139 prévoyaient un volet transition énergétique, explique Dominic Dugré, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec. Cela concerne l’installation de panneaux solaires, l’acquisition de frigos électriques plutôt qu’au propane, de moteurs électriques pour les hors-bords ou de thermopompes pour le chauffage ou la climatisation. On peut estimer à 15 ou 16 millions de dollars le montant consacré au volet transition et économie d’énergie. »

Pourvoirie Le Triolet

En outre, la Fédération des pourvoiries du Québec a compilé des données pour dresser un état des lieux de la transition énergétique des pourvoiries du Québec. Un inventaire des GES produits par les pourvoiries constitue la première phase dont l’objectif, à l’horizon 2025, est de développer des outils stratégiques pour réaliser la transition énergétique du secteur.

À lire dans l’article complet :

  • L’histoire et les accomplissements épatants derrières les hébergements locatifs le Vieux Loup de Mer
  • Divers modèles autrichiens d’hébergements touristiques durables tirés d’un rapport produit par le ministère recensant 50 initiatives écoresponsables en tourisme
  • Québec Habitation, un média référence en matière d’innovation technologique de l’industrie, publié par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec

Accéder à l’article