André Roy quitte la direction de l'Office du tourisme de Québec

Associations · · Commenter

La présidente du Conseil de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), Mme Andrée Gauthier, annonce le départ de son directeur, M. André Roy, prévu le 21 juin 2019.  M. Roy quitte l’organisation pour relever de nouveaux défis professionnels.  

En poste depuis le 4 novembre 2013, M. Roy a notamment eu à piloter d’importants et nombreux dossiers au sein de l’OTQ, que l’on pense à la restructuration de l'organisation, à l’élaboration d’un Plan d'affaires qui a permis de positionner l’Office comme gestionnaire de destination, à la mise en place des plans de destination et de marketing jusqu’en 2021, à la bonification des équipes numériques et à l’intelligence d'affaires, au changement d’identité de marque de destination, ainsi qu’aux travaux entourant le dépôt des rapports sur l'hébergement collaboratif et celui du Comité de travail sur l’accessibilité aérienne de la région de Québec.   

Rappelons que la région touristique de Québec a enregistré en 2018 la meilleure performance touristique de son histoire en ayant observé un indice global d’achalandage en hausse de 0,9% par rapport à 2017. Il s’agissait d’ailleurs d’une 5e croissance consécutive de l’indice global annuel; la dernière baisse observée étant en 2013.  

« Je tiens profondément à remercier André Roy pour tout le travail qu’il a fait au sein de l’OTQ depuis son entrée en poste. Il a démontré un très grand leadership dans des dossiers importants qui ont et qui feront avancer le positionnement de la destination. Homme de tête et de cœur, travailleur acharné, il a su rallier l’industrie touristique de Québec sur des objectifs stratégiques communs. Tous les administrateurs du Conseil se joignent à moi pour lui souhaiter le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », souligne Mme Andrée Gauthier

Le processus de sélection pour lui trouver un successeur sera d’ailleurs amorcé au cours des prochains jours. Soulignons que d’ici le 21 juin, André Roy maintiendra tous ses engagements prévus. Ainsi, il demeurera à son poste d'administrateur du conseil d’administration de l'Alliance de l’industrie touristique du Québec jusqu'à son départ. De plus, il conservera la présidence du Comité de travail sur l’accessibilité aérienne de la région de Québec le temps de l’entrée en poste de son successeur.   

« Je suis très fier d'avoir eu l'opportunité d'œuvrer au succès d’une destination qui offre des expériences uniques aux visiteurs et qui les accueille dans l’une des plus belles villes au monde. J’aimerais souligner l'appui et remercier les membres, les administrateurs, ainsi que les différents présidents avec lesquels j’ai eu le plaisir de collaborer au cours des cinq Office du tourisme de Québec dernières années.  Un merci spécial à Monsieur le maire, M. Régis Labeaume, qui m’a toujours encouragé à mettre en place des initiatives qui rassemblent les communautés autour d’objectifs communs et ainsi, qui sont porteuses pour la région. Finalement, je ne peux passer sous silence la qualité de l’équipe de l’OTQ, son dynamisme, son professionnalisme, sa compétence et sa passion. Je considère sincèrement que c’est probablement la meilleure équipe ATR du Québec ! », indique M. André Roy.  

Avant de se joindre à l’OTQ, André Roy a travaillé pour la Sépaq où il a dirigé successivement le Gîte du Mont-Albert, la Station touristique Duchesnay et l’Aquarium du Québec, avant d’accéder au poste de directeur des opérations-secteur touristique de cette Société d’État. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations