5 conseils marketing à l’heure du déconfinement, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Alors que s’amorce graduellement la phase de déconfinement à l’échelle mondiale face à la pandémie de la Covid-19, il est important pour les entreprises de comprendre comment on voudra communiquer et déployer des actions marketing dans un contexte encore fragile.

Ce tableau, inspiré des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross sur les étapes du deuil, permet de mieux comprendre la courbe d’acceptation du changement par les individus.

 

Après avoir vécu le choc en mars, puis la remise en question en avril, nous en sommes présentement à chercher la remobilisation qui, éventuellement, mènera à une nouvelle forme d’engagement.

Néanmoins, vous l’aurez deviné, certains sont encore au stade de la remise en question (peur, relâchement) et l’acceptation n’est pas encore universelle, comme on peut le constater avec les débats incessants sur les forums et médias sociaux ces jours-ci.

L’ÉQUILIBRE DÉLICAT ENTRE COMMUNICATIONS ET MARKETING

Je vous disais le mois dernier l’importance de maintenir les communications en temps de crise. Aujourd’hui, alors que s’amorce le déconfinement, les commerces voudront émerger de leur torpeur des dernières semaines et passer en mode marketing, ventes et promotions.

Voici cinq conseils pour bien prendre ce virage:

REPENSER LE CHOIX DES IMAGES

Le choix d’images récentes, professionnelles et récentes est un défi en temps normal pour une majorité d’entreprises, tant sur leur site web que pour alimenter leur présence sur les médias sociaux. Imaginez en ce moment, alors que les photographes professionnels sont limités, comme plusieurs autres, dans leurs déplacements!

Qu’à cela ne tienne, on devra repenser le choix des visuels utilisés pour nos promotions, sur le site web, dans nos brochures et dépliants, sur les bannières, etc.

Groupe de travailleurs. Le genre de photo qui ferait peut-être sourciller au cours des prochaines semaines quand on voit des gens si près un de l’autre….

Plutôt que de voir des groupes d’amis en train de prendre une bière ou de collègues de travail (comme ci-dessus), on s’attendra plutôt à voir des visuels mettant de l’avant le respect de la distanciation sociale, l’application des normes sanitaires ou le port du masque, par exemple.

Femme portant un masque dans le métro

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo