2e Colloque de l'ARF-Québec: deux jours remplis!

Associations · · Commenter

C'est dans le cadre enchanteur de l'Hôtel Sacacomie que s'est déroulé le deuxième colloque annuel de l'association des Agences Réceptives et Forfaitistes (ARF-Québec) du Québec, les 2 et 3 mai derniers. Plus de 80 participants ont ainsi pris part à diverses tables rondes, panels et ateliers visant à discuter des enjeux propres au réseau de distribution touristique, tant au Québec qu'à l'international. TourismExpress était sur place et vous en rapporte les faits saillants.

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Lors de l'Assemblée générale qui a lieu pour les membres le jeudi 2 mai, un nouveau conseil d'administration a été nommé, reconduisant notamment Marc-André-Plouffe à la présidence pour un second mandat consécutif de deux ans. Voici les autres membres nommés:

Suite à l'élection du nouveau C.A., les participants ont eu droit à deux présentations. Tout d'abord, l'Office de Protection du Consommateur venait parler des permis d'agences de voyages restreints et réguliers pour les forfaitistes. Puis, Pierre Labrie, consultant chez DAA Stratégies, est venu présenter le fruit d'une récente étude sur l'évolution des clientèles réceptives et forfaitistes au Québec. Beaucoup de questions, réponses, commentaires ont été soulevés puis discutés lors de la soirée d'ouverture qui a suivi cette première journée fort bien remplie.

WEB, WEB, WEB

La journée du vendredi était dédiée à diverses présentations. Tout d'abord, l'Association des Propriétaires d'Autobus du Québec (APAQ) a partagé le fruit d'un récent sondage sur les perceptions du voyage en groupe, en autocar. Puis, Frédéric Gonzalo a présenté certains des enjeux liés à la distribution hôtelière via le web, les médias sociaux, les OTA et autres sites de ventes groupées. Un panel, formé de Marc Metenier (Jonview Canada), Chantal Cardinal (Atlific Hotels) et Aude Lenoir (Réseau de Veille en Tourisme), a par la suite présenté différentes perspectives qui ont également mené à d'intéressantes questions et commentaires de la part des participants.

Parmi les autres présentations qui ont complété cette journée chargée, mentionnons une présentation de Jurgen Bachmann, secrétaire général du CETO (Centre d'Études des Tours Opérateurs) en France, le Plan de Développement de l'Industrie Touristique (PDIT) par le Ministère du Tourisme, ainsi que les enjeux de commercialisation qu'éprouvent notre destination face à la concurrence au niveau national et international. Un sujet récurrent à travers ces deux jours: le web, et l'importance de tirer notre épingle du jeu dans un univers en constante et rapide évolution. Un autre message qui ressort: améliorer le produit, c'est bien. Améliorer notre commercialisation, ce serait encore mieux...

À lire aussi: Les TO français passent en direct