Les TO français passent en direct

Distribution · · Commenter

Dans un éditorial édifiant publié dans son édition en ligne, le magazine spécialisé français Tourmag fait état d’une étude établissant que les grossistes distribuent maintenant plus de la moitié de leurs produits en direct, via leurs sites Web, leurs centres d’appels ou leurs propres points de ventes. Pire : les agences de voyages traditionnelles ne distribuent plus que 36,5 % de la production des TO! L’éditorialiste qui se dissimule sous le pseudonyme de Léa, « une blonde pas si blonde que ça », dispense une série de conseils pour inciter les agences à commercialiser des produits maison.

L’étude a été réalisée par la firme KPMG pour le compte de le CETO (le Centre d’études des tours opérateurs), qui regroupe les 70 plus importants voyagistes de l’Hexagone (ils produisent 80 % des forfaits vendus en France). Elle nous apprend qu’en 2012, les grossistes ont réalisé 50,8 % de leurs ventes en direct, soit par le biais de sites Web (23 % de leurs ventes), de leurs centres d’appels et des points de ventes qu’ils déploient dans une ville ou à travers la France. Il s’agit d’une augmentation très légère comparativement à 2011 (seulement 0,1 %), mais la progression est constante. En 2008, la proportion des ventes réalisées en direct était de 44,5 %.

Également, les 49,2 % des ventes réalisées par des intermédiaires ne passent pas tous par des agences traditionnelles : en fait, la part des agences traditionnelles ne représente plus que 36,5 %, le reste étant écoulé par les discounters que, là-bas, on appelle « les dégriffeurs ».
Rien d’étonnant, donc à ce que, pour les grossistes français, les coûts de distribution ne représentent plus que 9,1 % du prix de ventes (il est encore de plus de 20 % pour la majorité des voyagistes québécois). Lire l'article complet: Expressvoyage.ca rédigé par André Désiront

À lire aussi : 2e Colloque de l'ARF-Québec: deux jours remplis!

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations