Tourisme d’affaires, poumon de l’industrie hôtelière

· · Commenter

La réouverture des frontières laissait entrevoir un début de relance du tourisme d’affaires avec le passeport vaccinal. La réalité s’avère plus nuancée et des évènements d’envergure ont été annulés, ce qui est regrettable quand on sait qu’un touriste d’affaires rapporte deux fois plus qu’un touriste d’agrément. À titre indicatif, les chiffres sont révélateurs : le secteur du tourisme d’affaires représentait, avant la pandémie, 40% des retombées touristiques montréalaises et plus de 33% pour l’ensemble du Québec.  Et c’est sans compter les 27 000 emplois directs et indirects en lien avec ce secteur.

Alors qu’est ce qui s’en vient pour le tourisme d’affaires?

La reprise risque de tarder davantage. Des annulations pour les mois de septembre, octobre et novembre en font foi. Cette baisse se fait également ressentir dans le domaine du tourisme d’affaires en Europe, où le volume des déplacements d’affaires en 2021 va représenter 52% de celui réalisé en 2019, selon les prévisions actuelles.

Un des obstacles énoncé au Québec est en lien avec la complexité représentée par la mise en application des règles sanitaires : elles diffèrent pour les festivals, les spectacles, pour une rencontre sportive et pour les événements d’affaires. Au sein même d’un évènement, le passeport peut être requis dans un lieu (ex.: restaurant, gym) et pas dans un autre (ex. salles, hébergement, spas)... Le passeport est exigé pour les congrès et conférences, mais par pour les réunions d’affaires, ni les formations...

Pourtant, la mise en place du passeport vaccinal visait justement à garantir la continuité des activités en préservant la santé et la sécurité des participants et des employés. 

La reprise risque donc de tarder davantage pour le tourisme d’affaires au Québec, notamment à cause de la planification plus importante et moins spontanée dans ce secteur que pour les voyages d’agrément. 

Alors que nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté, il est primordial pour les acteurs du tourisme d’affaires de démontrer que la technologie ne pourra jamais remplacer l’expérience vécue dans la réalité.

Certains acteurs de l’industrie avancent le mois de mai 2022 pour une reprise positive en ce qui a trait aux congrès et au marché d’affaires. Pour Air Transat et Aéroports de Montréal, bien que l’incertitude demeure toujours, l’ouverture des frontières canadiennes aux voyageurs internationaux adéquatement vaccinés est toutefois porteuse d’espoir pour l’avenir. L’AHQ contribue donc à rebâtir la confiance envers les principaux intéressés : les clients de ses clients!

L’AHQ déploie toute son énergie pour aider l’industrie face aux défis engendrés par les circonstances. Il s’agit de s’unir afin de renforcer l’industrie hôtelière face aux perspectives encourageantes qui vont se dessiner en 2022 et en 2023. 

Tout établissement offrant de l’hébergement au Québec (tels que les auberges, auberges de jeunesse, centres de vacances ou d’enseignement, gîtes, hôtels, motels, résidences de tourisme...) peut devenir membre de l’AHQ. Cette dernière a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services concrets leur permettant de gérer leur établissement avec brio, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et des outils permettant d’améliorer la compétitivité des différentes offres d’hébergement québécois.

Visitez notre tout nouveau site Web, moderne et pragmatique : trouvez ce que vous cherchez et plus encore! Contactez l’AHQ pour le support ou les réponses dont vous avez besoin : info@hotelleriequebec.com et au 579 721-6215, poste 5.


À lire aussi: