Plus forts ensemble avec l’AHQ

· · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec, AHQ, agit pour et au nom de l’ensemble des entreprises touristiques de son secteur d’activité, soit 11 833 établissements d’hébergement (source: CITQ), tout en prenant en compte sa vie associative (ses membres). En tant qu’association touristique sectorielle reconnue par le gouvernement du Québec, l’AHQ est consultée et impliquée dans de nombreux dossiers en travaillant de concert avec les gens d’affaires et les décideurs. L’AHQ s’investit auprès des instances gouvernementales afin de défendre les intérêts du secteur hôtelier... et ces derniers mois furent témoins de son dynamisme!

Les enjeux engendrés par la COVID et la pénurie de main-d’œuvre sont immenses et les impacts négatifs pourraient se faire ressentir jusqu’en 2022, selon une des dernières études commandées par l’AHQ.

Siégeant sur divers comités (AITQ, Alliance de l’industrie touristique du Québec, ARQ, CITQ, CQRHT, Fédération des chambres de commerce du Québec, HAC, ITHQ-PFQJ et bien d’autres), l’AHQ vise donc à soutenir l’industrie en apportant de la pertinence dans le milieu et ses secteurs connexes. 

Voici quelques dossiers sur lesquels l’AHQ s’est impliquée dans les derniers mois: 

  • Collaboration active sur la cellule de gestion de crise mise en place par l’Alliance du Tourisme du Québec afin de supporter l’industrie; 
  • Développement des programmes d’aide ciblés pour notre secteur; 
  • Obtention de la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada, en collaboration avec notre partenaire de l’Association des Hôtels du Canada; 
  • Qualification des hôtels en tant qu'établissements essentiels;
  • Report des paiements de la Taxe sur l’hébergement et finalement, le programme de subvention de la TSH phases 1 et 2;
  • Participation au sein du comité de travail sur les enjeux de main-d’œuvre en collaboration avec le CQRHT (Conseil québécois en ressources humaines en tourisme);
  • Poursuite de l’encadrement de l’hébergement collaboratif;
  • Représentation politique sur la parité tarifaire avec les agences en ligne (OTA).

L’AHQ établit aussi des partenariats (membres associés tels que Vidéotron, Monéris, Altus, Censéo, Hydro-Québec, BFL, Click & park, EMH, DNL, Flagship, L’équipeur, Hôtelleriejobs, Intello, Xperteo, AMJ, Bornes électriques Qc, Nespresso, Medsup, Sir Steward, Serta Simmons etc.) pour offrir d’autres avantages à ses membres. Ces derniers se traduisent par des taux préférentiels (par ex.: Moneris, Medsup...), des programmes d’assurance exclusifs pour les hébergements (BFL, Censeo...), des capsules de formation (Virtuôtel...) ou des accès à des webinaires exclusifs (tendances à long terme dans l’hôtellerie...). Toute l’équipe de l’AHQ se dédie aussi à répondre aux questionnements de l’industrie, notamment en siégeant sur de nombreux comités sanitaires et en publiant des guides et des tableaux récapitulatifs pragmatiques.

L’AHQ déploie toute son énergie pour aider l’industrie face aux défis engendrés par les circonstances. Il s’agit de s’unir afin de renforcer l’industrie hôtelière face aux perspectives encourageantes qui vont se dessiner en 2022 et en 2023. 

Tout établissement offrant de l’hébergement au Québec (tels que les auberges, auberges de jeunesse, centres de vacances ou d’enseignement, gîtes, hôtels, motels, résidences de tourisme...) peut devenir membre de l’AHQ. Cette dernière a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services concrets leur permettant de gérer leur établissement avec brio, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et des outils permettant d’améliorer la compétitivité des différentes offres d’hébergement québécois.

Visitez notre tout nouveau site Web, moderne et pragmatique : trouvez ce que vous cherchez et plus encore! Contactez l’AHQ pour le support ou les réponses dont vous avez besoin : info@hotelleriequebec.com et au 579 721-6215, poste 5.


À lire aussi: