Quels remèdes aux grands maux? La pénurie de main-d’œuvre affecte rudement le secteur hôtelier

· · Commenter

Quels éprouvants maux de tête pour les employeurs. L’AHQ l’a répété haut et fort : le secteur de l’hôtellerie a été douloureusement frappé, voire fragilisé par les énormes défis de main-d’œuvre. Les conséquences directes sur l’ensemble de leurs opérations se sont manifestées par des réductions de prestations et d’horaires, voire par des fermetures sporadiques ou récurrentes, et cela, dans toutes les régions du Québec.

Selon une étude réalisée par l’Association Hôtellerie Québec, la rareté de la main-d’œuvre pourrait priver l’ensemble des hôteliers du Québec de revenus considérables, soit entre 776 et 958 millions d’ici 2023. La pénurie de main-d’œuvre constitue donc un dossier primordial pour l’Association Hôtellerie Québec, qui joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres.

Les enjeux concernant la pénurie de main-d’œuvre étaient déjà présents avant la crise sanitaire dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, mais cette dernière a toutefois intensifié le problème. Et si l’on regarde chez nos voisins canadiens et américains, ou du côté de l’Europe, le portrait semble assez similaire.  

La conjoncture d’innombrables facteurs a aggravé sérieusement les difficultés de recrutement : manque d’attractivité des emplois lié à une rémunération estimée insuffisante, conditions de travail difficiles, contexte démographique défavorable dû à une population vieillissante, immigration freinée depuis le début de la pandémie, mesures d’urgence mises en place par le gouvernement fédéral, changement d’emploi dans d’autres secteurs d’activités après une remise en question…  

La pénurie de main-d’œuvre est un problème complexe, c’est pour cela qu’il faut l’aborder sous tous ses angles afin de trouver des solutions pérennes.  

Dans cette perspective, l’immigration, stoppée depuis le début de la crise, représente un apport non négligeable de ressources dans le secteur et l’AHQ a participé à des concertations en ce sens.  Ainsi, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec propose aux entreprises des services spécialisés en recrutement international à travers la plateforme «ARRIMA». Créez un profil et remplissez une demande : un(e) conseiller(e) du Ministère vous contactera pour vous guider dans vos démarches! Par une approche d’accompagnement structurée et dans le but de soutenir les employeurs et le dynamisme des régions du Québec, ces services permettent d’attirer et d’embaucher des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration avec les compétences souhaitées, tout en facilitant leur installation, leur intégration et leur francisation. Plusieurs activités de recrutement à l’international sont à venir en participant aux missions Journées Québec, et ce, dès octobre 2021 : voir le calendrier.

L’AHQ collabore aussi avec l’ITHQ et l’OFQJ afin d’accueillir des stagiaires français durant la saison estivale. Le dépôt d’offres de stages est déjà en cours. Contactez Flora pour plus d’information.

L’AHQ déploie toute son énergie pour aider l’industrie face aux défis engendrés par les circonstances. Il s’agit de s’unir afin de renforcer l’industrie hôtelière face aux perspectives encourageantes qui vont se dessiner en 2022 et en 2023. 

Tout établissement offrant de l’hébergement au Québec (tels que les auberges, auberges de jeunesse, centres de vacances ou d’enseignement, gîtes, hôtels, motels, résidences de tourisme...) peut devenir membre de l’AHQ. Cette dernière a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services concrets leur permettant de gérer leur établissement avec brio, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et des outils permettant d’améliorer la compétitivité des différentes offres d’hébergement québécois.

Visitez notre tout nouveau site Web, moderne et pragmatique : trouvez ce que vous cherchez et plus encore! Contactez l’AHQ pour le support ou les réponses dont vous avez besoin : info@hotelleriequebec.com et au 579 721-6215, poste 5.


À lire aussi: