Statistiques hôtelières, janvier 2021

Hébergement, Associations, Économie · · Commenter

Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer.

Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.

Bilan 2020

En 2020, les hôteliers du Grand Montréal cumulent un taux d’occupation historiquement bas à 22,4%, soit une baisse de plus de 50 points de pourcentage par rapport à 2019. Le tarif moyen quotidien de 2020 est de 144,06$, soit un résultat similaire à celui observé en 2013 et 2014. Le RevPar ne se situait qu’à une trentaine de dollars et le manque à gagner en simple revenus d’hébergement est colossal, plus de 700 milliards de revenus en moins.

Janvier 2021

En ce début d’année 2021, en plus d’un traditionnel mois de janvier d’ordinaire peu achalandé, les effets de la crise sanitaire continuent de se faire sentir à Montréal. Janvier 2021 se termine avec un taux d’occupation de 12,4%, soit 40 points de moins que l’année précédente à pareille date. Le mois de janvier 2020 avait été, rappelons-le, un mois performant pour la saison. Le taux d’occupation le plus faible s’observe au centre-ville avec un taux de 7,6 % pour le premier mois de l’année et le plus élevé dans l’ouest de l’île avec 25,1% d’occupation. Dans la grande région de Montréal, le tarif moyen quotidien continue d’être en baisse de plus de 30%, soit près de 112$. L’occupation en forte baisse, jumelée à la baisse de tarif, produit un faible revenu par chambre disponible d’à peine 14$

Ces résultats illustrent la performance des hôtels membres de l'AHGM pour le Grand Montréal.

Coralie Lebon
Responsable, intelligence économique


Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d'établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l'activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d'excellence parmi les plus élevés au monde.

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations