Prévisions hôtelières dans un contexte socio-économique changeant, par Coralie Lebon

Hébergement, Associations, Économie · · Commenter

Le retour des fêtes de fin d’année a laissé un goût amer lorsqu’à l’AHGM nous avons découvert le bilan de la performance hôtelière pour l’année 2020. Bien que nous nous attendions à de chétifs chiffres, les faits nous ont ramenés à cette incroyable réalité que les hôteliers et l’industrie touristique ont vécus au cours de cette année que nous souhaiterions tous oublier.

Souvenons-nous que l’année 2020 s’annonçait mémorable, et nous avions hâte en tant qu’industrie d’accueillir les 338 000 nuitées congrès et événements d’envergure programmés! Alors que le premier trimestre 2020 s’annonçait prometteur, l’arrivée de la crise du coronavirus à la mi-mars, propulsée par l’annonce de l’annulation des championnats du monde de patinage artistique (ISU), a plongé l’industrie dans une léthargie inédite pour un secteur d’ordinaire si dynamique.

L’année 2020 s’est ainsi terminée à 22,4% d’occupation et la crise aura cumulé un manque à gagner de plus de 700 millions de dollars de revenus d'hébergement pour les établissements du Grand Montréal. Une situation jamais observée au cours de la dernière décennie.

Prévisions comparées avec la réalité 2020

Dans les faits, en 2020, les résultats des hôtels membres de l’AHGM sont comparables à ceux observés par STR. Selon leurs données, Montréal aurait terminé l’année avec un taux d’occupation de 24,5%, soit le plus faible taux parmi les grandes villes canadiennes (STR, 22 janvier 2021).

Ces résultats restent tout de même sensiblement différents des prévisions que STR avaient présentées à l’industrie en septembre 2020. Lors de cet événement, STR prévoyait un taux d’occupation de 27,8% et un tarif moyen de 138$ pour 2020. Bien que ces prévisions étaient plus optimistes que les résultats observés dans la réalité, ils restent tout de même assez proches de la réalité.

PRÉVISIONS vs RÉSULTATS OBSERVÉS EN 2020 POUR MONTRÉAL

*Les prévisions STR sont celles présentées dans le cadre de l’événement des prévisions hôtelières de l’AHGM en septembre 2020.

Dans un contexte socio-économique changeant, le futur est incertain et il est sans conteste difficile d’établir des prévisions claires, réalistes, mais néanmoins optimistes. Bien malin celui qui peut prédire l’avenir …sans se tromper!

Le pire est-il derrière nous?

À défaut de l’oublier, vous êtes de nombreux hôteliers à vouloir aller de l’avant et à se concentrer sur 2021. Une année que beaucoup nous ont signifié être une année de transition, de nouveaux départs et de nouveaux défis! Cependant, à la lueur d’un début d’année mouvementé pouvons-nous considérer que le pire est passé et le meilleur à venir?

L’espoir des campagnes de vaccination internationales, au Canada, au Québec et une volonté récente de la nouvelle administration américaine de vacciner massivement sont d’excellentes nouvelles qui nous permettaient d’entrevoir un printemps, ou du moins un été, plus favorable aux activités touristiques. Malgré ces bonnes nouvelles, nous en avons depuis connues de moins bonnes. En l’occurrence, l’apparition soudaine et rapide de nouvelles mutations du virus, découlant de ce fait une accentuation des mesures de dissuasion de voyages et des retards de livraison de vaccins à destination du Canada pour n’en citer que quelques-unes.

Ces incertitudes continuent de fragiliser notre capacité à évaluer des scénarios de reprises réalistes et fiables.

Prévoir 2021

En septembre 2020, lors des prévisions hôtelières de l’AHGM, STR annonçait un ciel plus clair pour 2021 avec un taux d’occupation prévisionnel de 54,9% pour Montréal. Un chiffre que l’on qualifiera aujourd’hui de particulièrement optimiste! Ces prévisions 2021 se basaient en fait sur l’hypothèse d’une ouverture des frontières dès le mois de janvier. Force est de constater que cette prévision n’est plus d’actualité… STR même a révisé ses analyses et scénarios de reprise selon les plus récentes actualités pour les États-Unis, ceux du Canada devraient nous être livrés à la mi-février.

Exemple de révision des données pour les États-Unis

Selon STR, il y aura bien une amélioration des résultats en 2021 des taux d'occupation et des tarifs, mais moins importante que celles annoncées précédemment. En occupation, les analyses pour 2021 passent de 52,2% à 48,6% (soit une baisse de 3,6 points selon l’ancienne prévision), et de 109,21$ à 107,68$ de tarif moyen quotidien (soit une baisse de 1,4% selon l’ancienne prévision) (STR, 26 janvier 2021).

RÉCENTES RÉVISIONS DES PRÉVISIONS 2021 POUR LE MARCHÉ DES ÉTATS-UNIS

Par STR

Ce qui nous attend à Montréal

La situation aux États-Unis est certes bien différente de celle du Canada et encore plus de Montréal. La révision des prévisions pour le marché américain par STR nous semble, malgré tout, encore très optimiste. Nous avons fort à parier que la prévision de 54,9% d’occupation annoncée pour 2021 à Montréal sera revue significativement à la baisse.

C’est dans ce contexte que l’AHGM a mandaté STR pour réviser les données de prévisions montréalaises. Ces nouvelles prévisions seront présentées aux membres et à l’industrie le 25 février 2021, en ligne.

Prévisions hôtelières 2021, de l’AHGM et de l’AHRQ, présentées par Genatec le 25 février 2021

Ne manquez donc pas notre prochaine édition des Prévisions hôtelières présentées par Genatec et pour la toute première fois en collaboration avec l’Association Hôtelière de la Région de Québec (AHRQ)! Des données sur le marché de la région de Québec seront également présentées.

Coralie Lebon
Responsable, intelligence économique


Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d'établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l'activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d'excellence parmi les plus élevés au monde.

Lire aussi: