Retournzy : une solution écoresponsable pour les restaurants

· · Commenter

Saviez-vous que, selon Environnement et Changement climatique Canada, seulement 9 % des déchets plastiques du pays sont recyclés alors que 86% se retrouvent dans les sites d'enfouissement ? On estime également qu’environ 4 déchets sur 5 retrouvés dans les rues et dans les parcs de notre métropole sont en lien avec la restauration rapide et à emporter.

C’est pour répondre à cette problématique que Retournzy coop est née! Cette entreprise d'économie sociale lancée par des Montréalais engagés propose une solution éco responsable et innovante. L’objectif: réduire cette prolifération de déchets qui engendre gaspillage des ressources et pollution.

Crédit photo Retournzy coop (l'équipe opérationnelle, 3 des 6 cofondateurs)

La jeune coopérative offre à ses membres un service de livraison, de collecte et de lavage de contenants réutilisables partagés entre le réseau de ses partenaires.

« C’est simple : lorsqu’un client commande auprès d’un établissement membre, il peut choisir un contenant Retournzy, s'acquitter d’une consigne de 9$, déguster son repas et rapporter le contenant à l’un des points de dépôt désignés pour récupérer sa consigne. Le service est donc entièrement gratuit.» indique Mme France Gosselin, coordonnatrice en développement des affaires et administration.

Crédit photo : Retournzy coop

Retournzy collecte alors les contenants dans les points de dépôt et les assainit dans son centre de lavage pour les redistribuer à nouveau auprès des membres du réseau. Ceux-ci souscrivent à un système de location de contenant, payé à l’unité.

La startup mène actuellement un projet pilote dans le Sud-Ouest de Montréal qui lui permettra de tester et de peaufiner sa solution avant de la déployer à plus grande échelle. L’initiative est développée avec un partenaire de choix qui est La Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et a vu le jour grâce à l’appui financier de PME MTL Centre-Ville et PME MTL Grand Sud-Ouest, réseaux de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, partenaire fondateur du MT Lab. Rappelons que le MT Lab a accompagné Retournzy Coop de solidarité dans la cohorte 5 de son programme d’incubation 2021-22.

« Le projet a démarré le 24 mars de cette année et vise 15 établissements membres de la SDC qui n’auront aucun frais de location pendant sa durée de 4 mois. Une carte interactive sur le site permet de localiser les commerces participants ainsi que les points de dépôt.» souligne Mme Gosselin.

Crédit photo : Retournzy coop

Le déploiement du projet pilote a permis à Retournzy d’identifier quelques défis :

  • Réussir à convaincre les restaurateurs d’intégrer le réseau au moment où certains étaient encore fermés en raison de la pandémie;
  • Définir un format de contenant qui répond aux besoins de différents intervenants ainsi qu’à la clientèle (3 nouveaux formats sont en développement);
  • Sensibiliser les consommateurs à l'usage de contenants écologiques et réutilisables;
  • Développer l'usage de la consigne qui nécessite que l’utilisateur engage une action de plus pour rapporter son contenant.

La jeune pousse a également eu la chance de participer à deux Tables financées par la Ville de Montréal : la Table ronde de la consigne ainsi que la Table d'Échange : Économie circulaire et économie sociale qui est organisée par le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et le CÉSIM (Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal ).

Retournzy continue d’améliorer son service et de se positionner comme un partenaire de choix auprès des restaurants et des autres établissements alimentaires en les aidant dans leur virage vert. Et cela dans un contexte où ils devront bientôt se conformer au règlement adopté par la Ville de Montréal interdisant la distribution de certains articles de plastique à usage unique et qui entrera en vigueur le 1er mars 2023.

Le MT Lab est fier d’avoir accompagné Retournzy Coop de solidarité dans la cohorte 5 de son son programme d’incubation 2021-22.

«Le MTLab est un lieu de connexion avec des entrepreneurs mais aussi un accès à leur réseau de contact dont les Grands Partenaires du MTLab. L'accompagnement et les mises en contact sont vraiment très précieux dans le développement de Retournzy »,  explique Mme Gosselin.

 

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations