Otis Nature imagine un prêt-à-camper à accès universel à travers le Québec pour un tourisme plus durable et humain

· · Commenter

Kwé, expression qui veut dire bonjour ou bienvenue dans plusieurs langues autochtones du Québec, est le nom choisi pour les prêt-à-camper qu’Otis Nature développe pour devenir le premier réseau structuré d’hébergement touristique d’accès universel au Canada.

Otis Nature est une entreprise touristique du Saguenay Lac-Saint-Jean. À peine démarrée en novembre 2020, en pleine pandémie, Otis nature fait l’acquisition d’un site se situant au bord du lac Tchitogama et au pied de la chaîne des Monts-Valin au Lac-Saint-Jean.

L’entreprise y développe un Centre Plein air avec un premier prêt-à-camper modèle, un terrain de camping, une marina, des chalets, un restaurant et un relais motoneige accessible pour tous, de façon autonome et ce indépendamment de ses capacités ou de ses limitations physiques

Cette accessibilité universelle est essentielle pour le fondateur. C’est le concept-même de l’entreprise! En fauteuil roulant depuis plus d’une trentaine d’années, rien n’arrête Carl Otis, son fondateur : «Nous avons l’ambition de développer le premier réseau de prêt-à-camper à accès universel en nature à travers le Québec, un concept qui n'existe nulle part ailleurs ».

Crédit photo : Carl Otis

Propulser une idée porteuse

Otis Nature a été soutenue et accompagnée par le MT Lab lors de la cohorte 5 (2021-22), Otis nature a postulé au Programme d’aide financière pour l’innovation touristique mis en place par le MT Lab grâce au financement du ministère du Tourisme (MTO). La jeune pousse a décroché une Bourse qui vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme grâce au financement d’un salaire d’une ressource à l’interne pour accélérer leur développement.

Cette aide financière du Programme géré par le MT Lab a permis à Otis nature d’engager une ressource aux ventes et au développement de son réseau de prêt-à-camper à accès universel. Ce déploiement rapide permettra à la startup de se positionner comme leader dans ce créneau encore très peu desservi à travers le monde.

Cela a permis à Otis Nature de se positionner favorablement auprès du MTO pour décrocher une aide financière de 4,9 M$ de la part du MTO pour développer son site de villégiature à Lamarche et déployer son réseau de prêt-à-camper à accès universel au Québec qui permettra entre autres de :

  • Développer le site de villégiature en pleine nature accessible à tous à Lamarche (Lac-Saint-Jean Est)
  • D’offrir une solution d’hébergement de type prêt-à-camper à accès universel (A.U.) à d’autres sites touristiques au Québec par la création d’un réseau d’hébergements de qualité certifiés accessibles
  • Créer des partenariats avec les acteurs du milieu touristique pour le déploiement d’une offre complémentaire et distinctive d’activités accessibles.

Crédit photo : Carl Otis

Une aventure entrepreneuriale inspirante

Le jeune pousse offre deux solutions clé en main B2B : soit la vente/achat de ses prêt-à-camper en nature ou bien le partage de leurs revenus à parts égales avec un partenaire exploitant.

« Nous souhaitons réellement apporter une différence dans le tourisme durable, sociétal et humain tel qu’il est actuellement vécu dans notre province » souligne Carl Otis.

Les copropriétaires, Carl Otis et Suzanne Richard, ont ardemment œuvré pour rallier des partenaires autour de leur projet.

Leur plan d'affaires a démontré l'existence d’une opportunité de marché encore non exploitée, pour la région et la province, les jeunes entrepreneurs ont réussi à trouver un soutien auprès de divers intervenants locaux dont Tourisme Alma, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et Kéroul un organisme à but non lucratif pour rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Cet intervenant incontournable en matière d'accessibilité au Québec a aussi conseillé l’entreprise dans le design et la conception de ses prêt-à-camper à accès universel.

Ce premier vote de confiance leur a permis de faire adhérer à leur projet de solides partenaires financiers comme la Caisse populaire Desjardins, Investissement Québec, la banque du développement du Canada et Filaction, le fonds de développement mis sur pied le Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET) dont le but est de favoriser la réalisation de projets novateurs au Québec.

Crédit photo : Carl Otis

 

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 27 JUIN 2022

  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Julie Riendeau
  • Tourisme Centre-du-Québec - Véronique Désalliers
  • Le Centre Sheraton Montréal - Henry Gonzalez

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations